10 secrets pour réussir une vente entre particuliers 

10-secrets-pour-réussir-une-vente-entre-particuliers 

Découvrez maintenant les 10 secrets pour réussir une vente entre particuliers et convaincre facilement vos potentiels acheteurs.

 

Vous voulez vendre seul votre maison sans passer par une agence, mais cela vous semble une mission impossible ?

Mettez toutes les chances de votre côté !

Pour réussir à vendre vite et bien votre maison ou votre appartement, il faut respecter des points essentiels. Nous vous livrons, pour cela, 10 secrets qui marchent pour convaincre facilement vos potentiels acheteurs

Le marché immobilier change régulièrement, tantôt avec plus d’offres, tantôt avec plus de demandes. Vous ne pouvez pas être sûr du bon moment où il faut vendre votre bien.

Alors, si vous essayez d’explorer des pistes simples, mais efficaces, pour attirer le maximum d’acheteurs et vendre au plus vite votre bien

 

1 – Mettre un bouquet de fleurs fraîches dans la maison

 

bouquets de fleurs

 

Rien de tel qu’un bouquet de fleurs pour une touche de douceur, un brin de rafraîchissement ou un joli esprit des champs pour charmer vos visiteurs et futurs acheteurs. On aime tous se projeter dans une maison qui dégage le bonheur et la joie de vivre. Et cela, vous pouvez le véhiculer à travers des bouquets de fleurs frais et gaies. 

Nous allons commencer par la composition qui doit être harmonieuse pour donner envie de s’installer dans votre maison. Comprenez l’art de mêler les couleurs avec les bonnes variétés. Le plus simple est d’associer une couleur forte comme le rouge, l’orange ou le jaune avec une teinte plus neutre comme le blanc ou le camaïeu. Mais, si le cœur vous en dit, vous pouvez soit réaliser une création artistique avec des couleurs fortes, soit miser sur un bouquet monochrome par peur de faute de goût.

Tenez également compte de la taille et la structure des fleurs pour donner du volume au bouquet. Vous pouvez par exemple associer les grandes fleurs comme le tournesol et le gerbera avec les petites comme la gypsophile et la camomille. Essayez aussi de varier le style avec des formes et des feuillages différents. Par contre, ne mélangez jamais les variétés très parfumées au risque de créer un effet nauséabond. 

Vous vous posez maintenant la question : où est l’endroit idéal pour poser le bouquet ? Étant  donné qu’il est destiné à appâter vos futurs acheteurs, il vaut mieux le mettre en exergue à l’entrée dans un vase sur pied. Mais il peut également prendre sa place dans le salon, la pièce dans laquelle ils vont pénétrer en premier en entrant chez vous. 

Vous pouvez, dans ce cas, créer un ou plusieurs bouquets dans :

  • un seul vase
  • plusieurs vases identiques
  • plusieurs vases dépareillés

que vous poserez sur la table basse du salon, sur le bureau, sur la table d’appoint près de la fenêtre ou sur la table à manger. 

Les fleurs favorisent également de belles prises de vues pour prendre en photo votre logement.

 

2 – Mettre une musique d’ambiance douce et agréable

 

Toujours dans l’esprit du bouquet de fleurs pour créer une ambiance douce et gaie dans la maison, vous pouvez jouer sur le fond, une musique d’ambiance agréable. Le but est de rendre la maison apaisante, créer un cocon où l’on a envie de rentrer chaque soir après une longue journée de travail. 

C’est l’esprit que vous devez créer et projeter dans la tête de vos acheteurs. Ils doivent se sentir bien dans la maison et avoir envie d’en créer leur lieu de vie. Pour créer cet effet, nous vous conseillons de jouer du jazz (lounge jazz ou bossa café) comme on entend au restaurant. 

Et pourquoi ne pas opter pour des musiques qui émettent des vibrations et des énergies positives comme celles pendant les cours de yoga ?

Mettez tout simplement de la musique qui permet d’adoucir les mœurs, comme : 

  • La musique classique, exclusivement instrumentale. 
  • Les chants de la nature : le souffle du vent, la rivière qui coule, le chant des oiseaux ou le bruit de la pluie qui tombe. 
  • Une chanson relaxante et connue comme Moonlight Sonata de Ludwig van Beethoven ou Photograh de Ed Sheeran. 

 

3 – Présenter une faille nécessaire pour mettre en confiance

 

Une maison trop parfaite peut semer le doute chez les potentiels acheteurs. Il faut les mettre en confiance en vous rendant transparent. Lors de la visite, présentez une faille pour dire aux acheteurs que vous n’avez rien à leur cacher. Choisissez un vice qui n’est ni flagrant, ni insignifiant. Prenez un défaut qui nécessite des petits travaux , mais qui n’impactera pas la qualité de vie des futurs occupants. 

Cela peut-être : 

  • Des prises électriques qu’il faut renouveler ;
  • Une fissure au mur à réparer ;
  • Un revêtement endommagé à remplacer ;
  • Une partie de la toiture qui a besoin de réfection. 

Mais en parallèle, prévoyez de bonnes solutions efficaces et moins chères à proposer à vos clients, comme un artisan à recommander dans le coin. À cela, ajoutez quelques points forts pour équilibrer la balance. Vous pouvez alors enchaîner la présentation avec quelques atouts majeurs de la maison, à savoir :

  • Un tout-à-l’égout qui fonctionne parfaitement ;
  • Une isolation thermique renforcée récemment au niveau de la toiture, des murs ou du sol mise avant dans le diagnostique ;
  • Un abri de jardin équipé pour optimiser le rangement de vos outils et équipements. 

En effet, sur ces deux points, vous pouvez jouer des cartes aussi bien sûr les parties intérieures que les parties extérieures de la maison. 

La faille nécessaire est indispensable parme les 10 secrets pour réussir une vente entre particuliers. 

 

4 – Allumer tous les éclairages pour valoriser la maison

 

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais le système d’éclairage joue un rôle focus sur la prise de décision des futurs acheteurs. Ils se projettent dans la maison en imaginant non seulement les jours illuminés de l’été et du printemps, mais également les jours fades de l’hiver et de l’automne. Votre rôle consiste alors à les assurer qu’ils passeront l’année dans une maison lumineuse quelle que soit la saison. 

L’éclairage a deux fonctions fondamentales que vous devez évoquer lors de la visite de votre maison. Parlez de l’importance de l’éclairage à vos clients, il permet :

  • d’éviter les zones d’ombre d’un côté ;
  • de mettre en valeur tous les éléments de la maison de l’autre côté. 

Prenez l’exemple du salon ou de la cuisine, les deux-pièces à vivre importantes de la maison. Allumez d’abord la source de lumière principale ou la lumière d’ambiance qui sert à diffuser une lumière homogène dans la pièce. Cela peut être un lustre ou une applique murale. Ensuite, allumez également les éclairages secondaires ou d’appoint qui mettent en exergue un poste précis comme le coin de lecture dans le salon ou le plan de travail dans la cuisine. 

Cette technique vous permettra de démontrer aux futurs occupants comment ils se plairont dans la maison. Tout est plus facile et plus agréable lorsque la lumière joue en faveur de l’humeur ou de l’activité des occupants. À la lumière ambiante, peut s’ajouter alors : 

  • Un éclairage directionnel comme un spot LED ou un projecteur qui met en valeur votre statue ou votre tableau. 
  • Un éclairage localisé comme un luminaire encastré au mur, au plafond ou dans un meuble. 

5 – Proposer des images 3D de votre maison vide

 

image 3D

 

Vous avez beau désencombrer et dépersonnaliser la maison, il se peut que l’acheteur n’arrive pas à se projeter dans cette maison qui n’est pas encore sienne. Vous pouvez l’aider à prendre une décision en lui donnant l’occasion d’imaginer la maison dans son ensemble à son goût. Pour ce faire, vous pouvez proposer des images en 3D de chaque pièce de la maison entièrement vide. 

Les images 3D révolutionnent tout et il est regrettable que vous n’en profitiez pas pour bien vendre votre maison.

Comment vous y prendre ?

Vous avez le choix entre faire appel à un graphiste expert ou de réaliser vous-même et gratuitement les photos 3D de votre maison. C’est très simple, téléchargez et utilisez une application gratuite appelée également modeleur 3D comme Blender ou Homestyler.

Homestyler est plus adapté dans la situation où vous pouvez présenter des images 3D de chaque pièce sur votre téléphone ou tablette. L’application propose un flux d’images de meubles et d’objets de décoration, permettant aux acheteurs d’imaginer l’aménagement de leur nouveau domicile, pièce par pièce du salon à la cuisine, de la chambre à la salle de bain. Le processus d’achat n’en sera que facilité et accéléré.

Homestyler est, parmi les 10 secrets pour réussir une vente entre particuliers, l’outil généralement le moins utilisé. Pourtant, il vous aidera à faire une plus-value intéressante.

 

6 – Cultiver le maximum de plantes pour inviter la nature dans la maison

 

Qui n’adhère pas au concept du retour à la source ? Nous voudrions tous préserver la nature, contribuer à faire du bien à l’environnement… Et vous pouvez transposer ce concept dans votre maison en y cultivant des plantes sans en faire trop bien sûr. 

Si vous avez un beau jardin, tant mieux, si vous n’en avez pas, vous pouvez pallier le manque avec de jolies plantes d’intérieur. Privilégiez les plantes vertes pour apporter une touche de nature dans votre maison et inciter les clients à s’y plaire. Elles sont décoratives et purifiantes à la fois. 

Mais vous devez choisir des plantes qui arrivent à survivre et s’épanouir dans les conditions intérieures. Par exemple :

  • Des plantes qui ont besoin de peu de lumière pour l’entrée : le lierre ou la sansevière. 
  • Certaines grandes plantes vertes très décoratives dans le séjour qui est une pièce lumineuse : le Phoenix, l’anthurium et le Dipladénia. 
  • Quelques fleurs de bulbes pour la cuisine  : le thym, le romarin, le persil… 
  • Des plantes purifiantes et non parfumées pour la chambre : l’Areca, le Dracaena et le Schefflera. 

 

7 – Raconter une petite anecdote pour mettre en valeur les atouts de votre maison

 

Qu’est-ce qu’elle peut bien offrir de plus que les autres maisons en vente sur le marché ?

Votre maison doit posséder un atout bénéfique pour les futurs propriétaires. N’hésitez pas à raconter une petite histoire émouvante et inviter votre client à plonger dedans pour qu’il puisse déjà se sentir chez lui. 

Intéressez-vous à son travail, s’il a besoin de temps à autre de boucler du travail à la maison. Ensuite, montrez-lui le bureau ou la bibliothèque le cas échéant où il peut s’installer confortablement dans le calme. C’est dans cette pièce lumineuse qu’il pourra travailler dans de bonnes conditions. Racontez comment vous avez surmonté les commandes supplémentaires pendant les week-ends dans cette pièce, dans les meilleures conditions. 

Mettez en valeur votre séjour spacieux où vous avez déjà eu l’occasion d’organiser la Saint-Sylvestre avec la famille ou des amis. Expliquez comment vous avez aménagé la pièce. Dites-lui ou vous avez installé le cocktail, les équipements de sonorisation. Enfin, présentez comment vous avez décoré la pièce (lanternes volantes, guirlandes lumineuses et boîtes de cotillons) afin qu’il imagine d’organiser une fête dans la maison à l’occasion. 

La visite est l’une des étapes clés pour vendre sa maison. Une petite anecdote est toujours appréciée.

 

8 – Inviter les futurs acheteurs à prendre le thé ou le café

 

café ou thé

 

La cuisine est la pièce principale de la maison. Parfois, une simple visite ne suffit pas pour aider l’acheteur à se voir en œuvre dans la cuisine. Donnez-lui cette occasion en faisant une petite démonstration discrète. 

Invitez-le à prendre le thé ou le café directement dans la cuisine. Demandez-lui de s’installer et préparez la boisson avec amour et passion afin qu’il se voie en vous. Il pourra déjà imaginer comment il préparera son café le matin ou le thé pour se booster au cours de la journée. 

Montrez-lui l’aisance que vous avez avec la configuration de votre cuisine autour du plan de travail. Parlez-lui de votre quotidien en cuisine en lui montrant les différents atouts de votre cuisine. 

 

9 – Identifier les blocages que peut ressentir l’acheteur

 

Au fil de la visite, demandez-leur comment ils se projetteront dans la maison, s’ils se sentent déjà chez eux ou pas. Le but est de pouvoir déceler les blocages, les raisons qui les empêchent de vouloir acheter la maison. Anticipez-en proposant à chaque fois des solutions efficaces, mais simples et réalisables. En effet, s’ils devaient réaliser de grands travaux qui vont leur coûter une fortune pour pouvoir transformer la maison en la maison de leur rêve, cela n’aurait pas de sens. 

Si par exemple le futur acheteur affirme qu’il aurait aimé avoir une cuisine ouverte sur le salon. Vous avez deux options pour y remédier : 

  • Soit, lui proposer d’abattre le mur en citant le nom d’un bon artisan à proximité en insistant sur le fait que les travaux seront brefs et moins coûteux. 
  • Soit, le convaincre doucement sur les atouts d’une cuisine fermée et qu’ils pourront très bien apprécier cette configuration 

 

10 – Parler des atouts du quartier

 

Votre quartier fait parti des 10 secrets pour réussir une vente entre particuliers !

Tous les atouts de votre maison peuvent ne pas suffire pour aider un acheteur à se décider. Vous êtes désespéré, car rien n’a marché où tout semble être sur la bonne voie, mais il faut ajouter un petit coup de pouce. Dans un cas comme dans l’autre, il reste une carte à jouer, alors ne baissez pas les bras. 

Et si vous vous penchez sur les atouts de votre quartier, puisque après tout, un domicile ne se limite pas à la maison, mais également au voisinage. Vous pouvez parler du quartier pendant que vous prenez le thé ensemble ou proposez une petite visite et discutez en marchant à l’extérieur. 

Vous pouvez mettre en exergue plusieurs points comme la proximité des commerces, des écoles ou des arrêts de bus/gares. Mais le plus important est d’éveiller les émotions chez vos clients en leur montrant à quel point le quartier est chaleureux. Il peut prendre la bonne décision en voyant comment vous vous entendez avec vos voisins : un petit bonjour, un sourire aux lèvres, un « comment allez-vous ? » , un prochain brunch ou barbecue en vue, etc…

 

Voilà, les 10 secrets pour réussir une vente entre particuliers ne le sont plus. Vous savez maintenant que l’essentiel pour bien vendre entre particuliers n’est pas dans le prix, la publicité ou la formalité. N’oubliez pas pour autant la qualité de rédaction de votre annonce.

Appliquez ces 10 conseils précieux pour donner un seul choix à vos clients : acheter ou acheter !

Si certains points vous titillent l’esprit 🤔, posez vos questions en commentaire, nous pouvons vous guider dans cette belle aventure. 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

10 réflexions sur “10 secrets pour réussir une vente entre particuliers ”

  1. J’adore ce côté liste de bons conseils… auxquels on ne penserait pas forcément naturellement ! Mention spéciale à la 1 (celle du bouquet de fleurs) et à la 3 (présenter une faille pour rassurer… contre intuitif pourtant ! 😊 Merci

    1. Merci Nicolas,

      La faille nécessaire est un astuce de vente appliquée dans de nombreux domaines. Il faut l’appliquer lorsqu’on en maîtrise la réponse.

  2. Présenter une faille 😉 bien vue comme astuces ! D’ailleurs ca me rappel que lorsque j’ai visité des maisons l’agent immobilier maîtrisait très bien l’enchaînement faille-atout. Et j’avoue que sans l’avoir identifié avant de lire ton article, cette technique provoque un sentiment de confiance.

    1. Exact Pierre, mettre en confiance un acheteur potentiel n’est pas l’addition uniquement de points positifs. Voilà pourquoi la faille nécessaire rassure et mets en avant votre bonne foi.

    1. Merci Valentine,

      La présentation d’image 3D a un impact fort dans la vente de logement vide. Lorsque vous vendez votre maison, dans la majorité des cas elle est meublée au moment de la visite. Alors si vous sentez votre que acquéreur aime les volumes mais pas la décoration, c’est le moment d’utiliser la 3D pour le projeter dans son univers.

  3. Je suis tout à fait d’accord sur tes astuces sur l’ambiance car ce sont des détails qui ont toute leur importance et qui peuvent parler à l’inconscient de la personne !

  4. Merci pour cet article qui m’a appris des choses auxquelles je n’avais pas pensé alors que j’ai déjà vendu à des particuliers. Trouver la bonne mesure et j’adore le côté nature!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *