Comment apporter de la plus-value à votre maison ou appartement ?

Comment-apporter-de-la-plus-value-à-votre-bien

Au moment de la vente de votre bien, il est tout fait naturel d’espérer apporter de la plus-value à votre maison ou appartement. Il s’agit tout simplement de la différence entre le prix de vente net et le prix d’acquisition du bien avec les frais divers. Afin d’estimer une rentabilité assez conséquente, vous devez penser à vendre votre bien minimum 7 à 8 % plus cher que son prix d’achat.

 

La pierre est une valeur sûre

 

On l’admet, le prix de revente est généralement plus élevé que le prix d’acquisition surtout si vous avez gardé votre maison longtemps. Par contre, le marché de l’immobilier est très aléatoire compte tenu de nombreux paramètres comme la loi de l’offre et de la demande, les crises économiques ou politiques.

Ainsi, il se peut qu’un vendeur soit contraint de faire une vente neutre, sans plus-value. Mais nous le savons, ce n’est pas ce que vous souhaitez. Vous, vous misez sur cette plus-value pour pouvoir acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement, ou encore pour investir dans un autre secteur d’activité : créer votre microentreprise par exemple.
Vous avez donc tout intérêt à bien vendre votre bien. Pour obtenir une plus-value importante, vous devez l’embellir pour lui conférer toutes les qualités intrinsèques recherchées par les potentiels acheteurs.

Nous vous dévoilons dans cet article les pistes à explorer pour apporter de la plus-value à votre maison ou appartement. Vous allez rendre votre bien irrésistible aux yeux des futurs acquéreurs. 

 

Des travaux pour remettre en état la maison

 

Vous voulez vendre votre maison, et ce, à un prix plus cher que lorsque vous l’avez acheté à l’époque. Mais, gardez en tête que quiconque souhaite acheter une maison recherche toujours un bien en bon état, prêt à être habité, surtout s’il décide d’y mettre le prix fort. C’est aussi votre objectif, n’est-ce pas ?

Il ne s’agit pas non plus de casser un mur entre la cuisine et le salon, d’installer une nouvelle douche à l’italienne ou refaire entièrement vos meubles de cuisine. Vous allez vous ruiner dans les travaux plus que ce que la plus-value va vous rapporter.
Le deal est de donner bonne impression dans les pièces-clés de la maison et sur les parties les plus visibles. Il faut savoir que la plupart des clients accordent une importance particulière à la cuisine, au séjour, aux chambres ainsi qu’à la salle de bain. Alors, vous pourrez par exemple :

  • Changer le plan de travail vieilli, plein de rayures par un matériau plus noble et moderne. Profitez de l’occasion pour changer également la crédence et l’assortir avec votre plan de travail.
  • Remplacer les robinets défectueux et réparer les éventuelles fuites, sans oublier les tuyaux ou les toilettes bouchés.
  • Remplacer le miroir de la salle de bain terni ou avec une trace de cassure.
  • Reboucher les trous au mur où vous avez accroché vos tableaux ou installer vos barrières de sécurité pour les enfants.
  • Remplacer les poignées de porte, les interrupteurs et tous les dispositifs de contact qui sont vétustes.

 

Changez de décoration avec le « home staging »

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler du home staging, ce concept qui a le vent en poupe pour bien vendre sa maison sans se ruiner. Un peu de relooking pour rendre séduisant votre bien et afficher un prix correct pour obtenir une plus-value. Il ne s’agit pas d’entreprendre de lourds travaux, mais simplement de redonner un peu d’éclat et de fraîcheur à votre maison, et ce, en toute neutralité.
En effet, il est déconseillé d’y apporter une décoration personnelle, empreinte de votre personnalité, de votre histoire et de votre vie. Les futurs acheteurs doivent pouvoir se projeter dans cette maison comme si c’était déjà la leur.changer-la-decoration-avec-le-home-staging

Dépersonnaliser

Ainsi, le but est de dépersonnaliser la maison en enlevant vos bibelots personnels, comme vos photos, vos médailles et vos dessins d’enfant. Mettez-y plutôt des toiles inspirantes ou des œuvres d’art si votre budget vous le permet.
Allez-y à petites doses pour ne pas surcharger la décoration. Il est également impératif de désencombrer la maison, pièce par pièce. Si nécessaire, n’hésitez pas à enlever certains mobiliers trop volumineux ou vétustes. La circulation doit être fluide pour que les potentiels acheteurs s’y sentent à l’aise et en liberté, afin qu’ils s’imaginent déjà passer leur quotidien dans cette maison.
Après, vous pouvez apporter un coup de peinture dans les pièces ternies en choisissant une couleur gaie, mais neutre, sans personnalisation. Comme nous vous l’avons dit auparavant, mettez particulièrement plus d’attention sur les pièces clés de la maison : la cuisine et la salle de bain.  L’entrée, la chambre principale et le séjour ne sont pas à oublier pour autant. C’est important pour apporter de la plus-value à votre maison ou appartement.

Rafraîchir

Rafraîchir la déco revient également à changer les linges de la maison et les éclairages. Vous pouvez alors acheter de nouveaux rideaux, tapis, carpettes, coussins et literies toujours dans une teinte au goût du jour et sans touche personnelle. Quant à l’éclairage, tout dépend de l’état de vos dispositifs actuels. Ce n’est pas une obligation en soi, mais des luminaires adaptés apportent une touche supplémentaire dans la valorisation de votre bien.

 

 

Portez une attention particulière à la porte et au hall d’entrée 

 

Vous entrez dans une maison par la porte d’entrée. Il est alors plus qu’évident d’y accorder une attention particulière. Mettez en valeur votre porte qu’elle soit en bois, en aluminium ou en PVC. Elle doit être en adéquation avec toute l’architecture de la maison. Ensuite, vous ne devez pas délaisser votre hall d’entrée, longtemps considéré comme un simple lieu de passage.
Le hall d’entrée peut être envisagé comme un véritable lieu de vie où chacun trouvera son repère. Permettez à vos clients potentiels d’avoir une idée précise de ce que ce hall peut leur apporter. Aménagez un hall dégagé et joliment décoré. Vous pouvez y mettre un miroir, un accessoire très important pour vérifier son look avant de quitter la maison 😉. Il va aussi servir à agrandir l’espace.

Vous pouvez également installer un porte-manteau et/ou des patères pour vous ôter vos manteaux, chapeaux, parapluies ou écharpes avant d’entrer dans la maison. Enfin, un meuble à chaussures est également le bienvenu.
Couronnez-le tout avec un vase garni de fleurs fraîches. Posé sur un meuble haut ou une table d’appoint, il invite la nature et ses ondes positives dans la maison.

 

Bien ranger et nettoyer toutes les pièces

 

Tout doit être impeccable dans votre maison tant au niveau de la propreté que du rangement, c’est même la règle fondamentale pour bien vendre. L’important est de pouvoir mettre en avant les atouts de la maison. Pour cela, vous devez supprimer tous les points bloquants qui peuvent empêcher les acheteurs de s’intéresser à votre maison.

bien-ranger-et-nettoyer-toutes-les-pièces

 

Nettoyez de fond en comble, de l’entrée au grenier en passant par la cave.

Il faut dépoussiérer les murs, les plafonds et les meubles. Armez-vous d’équipements performants comme le nettoyeur vapeur et le lave-vitre pour apporter de l’éclat à toutes les surfaces de la maison. Vous pouvez combiner les produits de nettoyage industriels mais respectueux de l’environnement et les astuces de grand-mère pour :

    • détartrer les carrelages,
    • nettoyer les baignoires et les vasques,
    • enlever les traces sur les vitres et les inox,
    • rendre leur éclat aux parquets.

Pensez également à nettoyer l’intérieur de chaque meuble comme votre garde-robe, vos commodes et placards. Il faut dépoussiérer, astiquer et parfois éradiquer les odeurs de moisissures. Ces dernières s’installent parfois au fil du temps dans ces meubles que vous n’ouvrez pas souvent.

N’oubliez pas les appareils électroménagers. La cuisine est un lieu de vie ou se projette votre futur acheteur. Ne le négligez surtout pas !

Le champ visuel du visiteur

Enfin, il n’est plus nécessaire de vous dire qu’il faut ranger tout ce qui traîne dans le champ visuel du visiteur. Essayez autant que possible de mettre en valeur vos espaces de rangement. Ne les surchargez pas pour montrer aux futurs propriétaires où ils pourront ranger leurs livres et magazines, leurs jeux et consoles, leurs linges de maison, etc.

 

Pour apporter de la plus-value à votre maison ou appartement, ne délaissez pas vos espaces extérieurs

 

Si vous voulez vendre et apporter de la plus-value à votre maison ou appartement, gardez à l’esprit que vos espaces extérieurs sont les premières choses que voient vos visiteurs en arrivant. Ils vont forger la première impression de vos clients.
Nous vous l’accordons, il y a du travail à faire pour embellir l’extérieur. Si vous n’avez pas eu l’habitude de l’entretenir régulièrement, la tache sera un peu plus complexe. Quelques exemples de réalisations à envisager :

  • Laver à haute pression ou repeindre la façade.
  • Réaliser un ravalement de façade complet en cas de dégât important.
  • Réparer toiture si elle est en mauvais état. Changer les ardoises ou les tuiles cassées.

Pour que les clients soient séduits dès le premier regard, l’extérieur ne doit pas simplement être en bon état, mais également attrayant.

Pensez aussi à revoir votre terrasse et votre piscine. Ce sont les deux critères essentiels pour lesquels vos acheteurs ont choisi votre maison plutôt que d’autres au moment de la lecture de votre annonce. La plupart du temps, les acheteurs recherchent une maison avec une terrasse et/ou une piscine. Mais, s’ils sont en mauvais état, ils n’apporteront aucune plus-value à votre bien.
Nous vous suggérons de vider et nettoyer entièrement votre piscine. L’eau doit être claire, propre et exempte d’algues et tout autre dépôt. Voyez si le béton n’est pas fissuré, si le liner n’est pas troué, si les marches ne sont pas entartrées. Ce sont tous des travaux à ne pas négliger lors de la revente de votre maison.

Vendre une maison n’est pas un projet de dernière minute. Il se prépare et se décide, en théorie, plusieurs mois à l’avance.

Enfin, n’oubliez pas d’entretenir votre jardin. Vendre une maison n’est pas un projet de dernière minute. Il se prépare et se décide, en théorie, plusieurs mois à l’avance. Vous aurez alors tout le temps nécessaire pour faire pousser de jolies plantes fleuries, des gazons verts et des arbustes ou arbres fruitiers dans votre jardin. Taillez les haies, enlevez les mauvaises herbes, arrosez systématiquement vos plantes… N’oubliez pas non plus de revoir les allées et les marches en béton ou en pavé s’il n’y a pas des travaux à réaliser.

Pour votre appartement, vous pouvez repeindre votre terrasse, ajouter une tonnelle ou une pergola, refaire le plancher troué, etc…

 

Entreprendre des rénovations énergétiques, une autre façon d’apporter de la plus-value à votre maison ou appartement 

 

Pour trouver des clients potentiels et pouvoir leur proposer le prix fort, une belle maison entretenue est primordiale. Mais, ce n’est pas toujours suffisant.

À l’heure actuelle, vous devez savoir que les normes énergétiques évoluent, pour le confort des habitants. Pour le bien-être de la planète, l’État promeut de plus en plus les maisons à basse consommation énergétique. Alors, si vous voulez bien vendre votre maison, nous vous conseillons d’effectuer un bilan énergétique. Il vous faudra réaliser en conséquence, les travaux nécessaires de mise à niveau.
De toutes les façons, un diagnostic de performance énergétique s’impose lors de la vente d’une maison. Vous devez donc passer par la case de la rénovation énergétique pour supprimer les ponts thermiques, renforcer l’isolation de la maison et optimiser le système de chauffage.

Le savez-vous ?

Le gouvernement offre différentes aides aux citoyens qui souhaitent entreprendre des travaux énergétiques. Donc, vous n’avez rien à perdre à refaire l’isolation de votre comble, à changer le vitrage de vos fenêtres ou à réparer votre chauffage pour augmenter la plus-value de votre maison.
Vous pouvez prétendre, par exemple, au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Ainsi, une partie du coût des travaux est déductible sur vos impôts sur le revenu. Après, vous pouvez également demander un crédit gratuit ou l’éco-PTZ pour obtenir un prêt afin de financer vos travaux, et ce, à taux zéro. Dès la vente de votre maison actée, vous pourrez le rembourser de façon anticipée. Bien sûr, bien d’autres aides de la part de l’État ou encore de l’Anah sont ouvertes sous certaines conditions pour tous ceux qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique.

 

Pour conclure

 

Vous avez maintenant tous les points-clés pour embellir votre maison. Ainsi, vous êtes certain d’apporter de la plus-value à votre maison ou appartement lors de la revente. Vous pouvez vous occuper du nettoyage, du rangement, de la décoration et la peinture. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez changer vous-même les ampoules, les robinets et les poignées. Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez vous attaquer à des travaux plus importants. Par contre, entourez-vous de professionnels et d’artisans compétents et talentueux pour réaliser les travaux que vous ne pouvez pas faire vous-même.

 

Une question sur les travaux à réaliser ?

Posez-là ci-dessous, en commentaire, et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

14 réflexions sur “Comment apporter de la plus-value à votre maison ou appartement ?”

  1. Merci pour ces précieux conseils !
    En effet, mon épouse et moi-même y pensons de plus en plus, et d’ailleurs elle se met au home staging aussi ^^
    Donc cet article tombe à pic !

    1. Merci Jung,

      Le home Staging est indispensable pour réussir une belle vente. Au plaisir d’échanger avec ton épouse sur le sujet 😉

  2. Merci pour cet article ! Le gros point faible de ma maison est justement la porte et le hall d’entrée qui n’existe pas lol
    Je suis en plein désencombrement pour la vente de ma maison et mettre toutes les chances de mon côté (faut-il encore que je trouve mon bonheur dans une autre maison avant)

    1. Aurore, n’hésite pas à nous contacter. Nous pouvons t’accompagner dans la vente de ton bien et également t’apporter des méthodes pour des recherches efficaces.
      À bientôt ✌️

  3. Que de bons conseils.
    Merci Sébastien.
    Pour ce qui est du désencombrement, pourquoi attendre de vouloir vendre son bien ?
    Autant se libérer l’esprit et commencer tout de suite. On ne se retrouvera pas au pied du mur et devant un grenier enseveli sous les vieux cartons lors du moment fatidique.
    On vivra également l’esprit léger en sachant qu’on peut très rapidement déménager et/ou changer de vie.

    1. Vous avez tout à fait raison. Il est toujours plus agréable de vivre dans des pièces aérées.
      C’est aussi un moyen de mettre en valeur en permanence votre bien. Ainsi dès que vous le mettrez en vente, les personnes qui seront passées chez vous en parlerons de façon positive. Elles seront vos premières ambassadrices 😀👌

  4. Hello, j’ai expérimenté récemment la puissance du home staging en revendant mon appartement 20% plus cher que ce que l’expert avait estimé. Cela fonctionne vraiment bien, notamment la dépersonnalisation des lieux. Si je peux ajouter un détail, je dirais que l’odeur a également de l’importance. En effet, quand on entre dans un lieu qui sent la cannelle ou la lavande fraîche, ça crée une sensation de plaisir qu’on associe au lieu.

    1. Merci Wendy pour ce témoignage sur la valeur ajoutée du home Staging.
      Pour l’ambiance olfactive, elle est effectivement très importante. Nous en parlerons dans un prochain article. 👍🏻

  5. Que de bons conseils ! Merci pour ces astuces. De savoir ce qui doit absolument être valorisé et ce à quoi il faut vraiment faire attention est tout ce qu’on attend de conseillers comme vous ! Merci

  6. Super Article avec de très bons conseils ! Je confirme que ça marche !! Nous avons très bien vendu notre première maison. Nous avions suivi ces conseils à la lettre et je confirme aussi l’impact de l’odeur : je pense que mon gâteau au chocolat y a été pour beaucoup 😉 ( puisque les 3 premiers visiteurs nous ont fait des offres et le premier à l’avoir visitée est resté 2h et l’a achetée ;-))!

    1. Merci Tatiana,
      Félicitation pour la vente de votre maison. L’influence des odeurs est un facteur important dans la vente. Il y a quelques astuces à se sujet que nous vous révélerons dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *