Coronavirus, c’est le moment de vendre votre maison !

Coronavirus, c’est le moment de vendre votre maison !

Vous êtes en campagne, dans une petite ville à proximité d’une grande agglomération… Avec le coronavirus, c’est le moment de vendre votre maison en ce début de déconfinement.

En pleine période du coronavirus, vous pouvez profiter aisément de la situation pour vendre votre bien immobilier. En effet, le confinement va donner envie aux citadins d’investir dans des résidences secondaires pour prendre de l’oxygène pur le temps des week-ends ou le temps des vacances. Il y a également ceux qui veulent investir pour leur résidence principale.

Cette période de Coronavirus ne fait qu’accélérer un mouvement déjà enclenché depuis plusieurs années : Le télétravail. Il vient renforcer la possibilité de travailler à distance et ouvre des possibilités insoupçonnées pour les entreprises :

  • La diminution de la fatigue pour les salariés n’effectuant plus le trajet pour aller au bureau. 
  • La réduction des espaces de travail
  • Moins de déplacements professionnels au profit des visioconférences.

Le confinement des Français, pendant plusieurs semaines, à (re)donner le goût de la campagne où il est possible d’avoir un jardin, une vue magnifique sur de grands espaces ou de sentir les odeurs de la rosée du matin !

C’est donc le bon moment de vendre votre maison !

Nombreux sont les cadres et salariés confinés dans un appartement qui ont subi le télétravail. Ils ont donc envie d’avoir de l’espace et un jardin pour se détendre après les longues journées en visioconférence ou devant leur ordinateur. 

Ce profil d’acheteurs a généralement l’avantage de ne pas avoir été impacté par la crise. Leurs capacités à investir restent donc importantes et c’est un critère essentiel.

Selon l’indicateur DRIMKI/BVA, 15% des Français ont l’intention d’effectuer un achat immobilier dans les 12 prochains mois.

Alors si vous avez le projet de vendre votre maison c’est une très belle occasion pour accélérer le processus de vente. Vous allez pour cela devoir mettre en avant les atouts de votre ville ou de votre village :

  • Environnement serein, agréable
  • Appelle à la détente et à la zénitude. 
  • Commerce de proximité, circuits courts

Vous allez devoir adapter votre stratégie de vente à cette situation particulière.

Nous allons donc voir dans cet article les 3 points importants à mettre en avant vendre votre maison ou appartement en cette période de coronavirus et qui feront la différence.

1 – Soignez votre extérieur

 

Votre vrai atout est votre espace extérieur. Alors avant la mise en vente prenez en soin. 

Prenez le temps de réaménager, organiser différemment ou simplement, faire un entretien approfondi de vos espaces verts pour donner envie à vos futurs acquéreurs de venir visiter votre bien. Votre pelouse doit être parfaitement tondue. Les haies seront coupées et les rosiers parfaitement taillés.

Vos espaces verts doivent sublimer votre maison.

Soignez votre extérieur

Pour les prises de vues, nous vous recommandons d’utiliser l’option grand-angle. Elle permettra de voir l’ensemble de votre jardin autour de votre maison. Si vous ne le pouvez pas. Travaillez les angles de vue pour avoir une belle perspective de votre maison.

“Avoir des photos d’un espace très bien aéré, bien en

tretenu où les arbres fleurissent en ce début de printemps :  C’est très importantes”.

Si vous disposez d’un appartement, vous devrez alors prendre des photos de votre environnement extérieur. Mettre en lumière des espaces verts de votre village, des jardins à proximité ou simplement quelques endroits de balade dans les forêts à quelques minutes de votre appartement.

Votre offre devrait être attractive. Nous ne parlons pas ici du prix de vente, mais de l’attraction visuelle, du premier effet whaou ! Que votre futur acquéreur va ressentir à la vue de la photo principale de votre annonce. Pour rappel : “95 % des personnes regardent la première photo de l’annonce pendant un total de 20 se

condes”.

 

2 – Mettre en lumière votre intérieur

Mettre en lumière votre intérieur

N’oubliez pas non plus l’intérieur de votre maison. Il est important également d’y apporter de la verdure. N’hésitez pas en cette période de printemps à ajouter des fleurs, des plantes  dans votre espace de vie. Ces petits détails seront un appel à la nature et inconsciemment votre potentiel acheteur se projettera plus facilement à la vue de cette verdure.

Tout comme pour l’extérieur, il est donc important d’adapter vos photos en incluant systématiquement des plantes vertes et des fleurs qui seront visibles, posé sur la table, à côté de votre salon ou pourquoi pas dans votre salle de bain. N’hésitez pas à mettre en scène vos intérieurs pour les rendre plus proches de la nature est ainsi réveiller l’inconscient de votre futur acquéreur sur le fait qu’il recherche à se rapprocher de la nature, du calme et de la sérénité.

L’ensemble de vos photos devra être réalisé avec un éclairage naturel le plus souvent possible. La lumière joue, en effet, un rôle important dans le choix d’une maison. Si votre intérieur est relativement sombre, n’oubliez pas d’allumer systématiquement toutes les lumières pour rendre dans le cliché plus clair et plus agréable à regarder. Vous pouvez également éclaircir vos photos après les prises de vues avec des logiciels de retouche sur votre smartphone ou sur Internet.

 

3 – Le télétravail, une opportunité pour vendre votre maison

 

Le Télétravail

 

Le télétravail : Une vraie force pour vendre votre maison. En effet, les entreprises ont pendant cette période de confinement apprirent à mettre en télétravail leurs salariés. Les cadres et les managers, pour qui le télétravail va prendre une part importante de leur activité, vont être attentifs à différents détails. Il est donc important de mettre en avant :

  • La superficie du bureau
  • L’isolement de la pièce, pour travailler sereinement
  • La luminosité, pour ressentir l’espace et la convivialité du lieu
  • La qualité de la connexion Internet pour les visioconférences

Il est certain que dans le cadre de l’achat d’une résidence principale, le futur propriétaire de votre bien sera attentif à ses critères. 

Ne pas les mettre en avant serait une faute professionnelle !

 

Adapter votre stratégie de vente

Vous le comprenez donc, il faut impérativement travailler vos photos, vos textes. Clairement, vous devez adapter votre marketing à la situation de coronavirus pour être plus efficace dans votre démarche de vente et vendre rapidement votre maison ou votre appartement.

C’est le moment de vendre votre maison !

Il faut être opportuniste et transformer cette période, si difficile, soit-elle, en un acte très positif.

Les photos, comme je le disais précédemment de votre extérieur, devons être extrêmement raffinés. Soigner les vues avec des grands-angles pour montrer tout l’espace que va pouvoir acquérir votre acheteur. Sur vos annonces, dans votre rédactionnel, vous allez devoir également mettre quelques mots sur la proximité et l’environnement immédiat de votre bien : les commerces de proximité, l’école de village à l’accueil familial, des espaces verts, des balades en forêt, des associations ou les clubs pour des activités en extérieur.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

12 réflexions sur “Coronavirus, c’est le moment de vendre votre maison !”

  1. Merci pour cet article plus que complet ! Il est vrai que cette “crise” exceptionnelle (dans le sens rarissime) va bouleverser pas mal de choses. J’avais essayé de faire des extrapolations, mais pas dans le domaine immobilier je l’avoue. Merci pour cette réflexion et pour ces bons conseils 😊

  2. Assez étonnée par cette conséquence de la pandémie. Je n’y avais pas pensé. Mais effectivement, c’est assez logique 🙂 En cas de nouveau confinement, les gens préfèreront être dans une maison agréable avec un extérieur

  3. Merci pour tout ces conseils !
    On sent la patte de l’expert. Ton article donne du concret que l’on peut mettre en oeuvre soi même.
    Tu donnes vraiment ce sentiment d’accompagner la mise en vente de la maison, c’est super !

    1. Merci Pierre. Nous souhaitons effectivement que les lecteurs puissent se projeter et mettent en applications ces quelques conseils.

    1. Coralie, il y a beaucoup de chose simple à mettre en place : Ranger les intérieurs et les extérieurs, alléger les pièces en supprimant les bibelots et les meubles inutiles et/ou dépersonnaliser la maison pour que votre acheteur potentiel puisse se projeter rapidement lors de la première visite.

  4. Super article, j’avoue que j’ai pensé à vendre ma maison quand j’ai vue qu’il pouvait y avoir de la demande. J’y réfléchis encore à dire vrai mais comme je n’ai pas spécialement ailleurs où aller. Il faudrait vraiment que ce soit une bonne affaire.
    Bravo pour ton article et tes conseils

    1. Le projet de vendre sa résidence principale est inévitablement lié à être fixé sur son futur. En tout cas si tu as une maison et des espaces, il y a peut-être une opportunité financière intéressante à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *