Comment créer un book de vente pour vendre votre maison ?

Comment créer un book de vente pour vendre votre maison ?

Nous allons vous expliquer comment créer un book de vente pour vendre votre maison. Mettez toutes les chances de votre côté, explorez tous les champs du possible lorsque vous souhaitez vendre tout seul votre maison ou votre appartement sans l’aide d’un agent immobilier.

Une jolie annonce une jolie annonce illustrée avec de belles photos d’intérieur et d’extérieur ne suffit pas. Sachez qu’une personne qui cherche à acheter un bien immobilier a un but précis. Soit, elle cherche une maison où emménager, soit elle veut se lancer dans l’investissement locatif. Dans les deux cas, cela reste un investissement à grande échelle.

Aussi, le potentiel client ne va pas conclure à la légère la vente. Il va établir préalablement des critères d’achat en fonction de son budget, de ses envies et de ses objectifs. Mais lorsqu’on vend une maison, il faut anticiper. Le client aura des questions à poser et exigera des réponses et des preuves.

Pour prendre de l’avance, anticipez toutes les questions et les documents dont il pourra en avoir besoin avec un book de vente. En immobilier, il s’agit d’un dossier qui va détailler les caractéristiques de la maison. Pensez à les réunir sur un même support grâce au book de vente.

À cela s’ajoutent les documents joints pour preuve de ces caractéristiques. Ceci comprend entre autres, les diagnostics immobiliers, les factures d’électricité et de gaz, la taxe foncière et la garantie décennale, entre autres.

Donc, comment créer et présenter un book de vente pour vendre votre maison et faire cartonner votre offre ?

Réunir toutes vos factures de dépense

Lorsque le client se projette dans une nouvelle maison, il veut savoir votre consommation moyenne d’électricité et de gaz. Cela lui permet d’anticiper ses dépenses mensuelles. Et s’il veut louer la maison par la suite, l’indice de consommation fera un bon argument pour l’offre de location.

Ainsi, lorsque vous souhaitez concevoir un book de vente, veuillez inclure dedans les 3 dernières factures d’électricité et de gaz. Si possible, offrez le maximum de détails à vos potentiels clients. Mettez les factures en évidence par rapport à la superficie de la maison, le nombre de vos équipements électriques et votre mode de consommation.

Cela permettrait à l’acheteur d’avoir une idée approximative sur les charges qui lui incomberont. Vous pouvez présenter cette partie comme ceci :

Une nouvelle maison implique de nouvelles charges. Pour vous donner une idée sur votre future consommation électrique et/ou de gaz, ci-après la copie de nos 3 dernières factures.

Inclure les taxes pour les impôts locaux

Lors de la vente d’une maison, vous avez l’obligation de fournir à l’acheteur les diagnostics immobiliers obligatoires, la taxe foncière et la taxe sur les ordures ménagères. Cependant, n’attendez pas que l’acquéreur visite la maison pour préparer ces documents et espérer la signature d’un compromis de vente. Vous pouvez anticiper avec un book de vente. Ainsi, vous pourrez anticiper quelques réponses dès qu’un client vous appellera pour une visite. À noter qu’il ne s’agit pas de fournir vos documents officiels dans le book, mais plutôt leur copie.

La taxe foncière est un impôt local à payer chaque année. Il incombe au propriétaire de le payer et c’est rassurant pour l’acheteur de voir la copie du paiement de l’année en cours. Toutefois, sachez que si vous vendez votre bien au cours du premier semestre de l’année, vous pouvez demander à l’acquéreur de partager le montant de la taxe foncière. Cependant, vous devez le mentionner dans l’acte de vente en précisant la répartition de la somme.

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères ou TEOM est également adossé à la taxe foncière puisqu’elle fait partie des impôts locaux. Il appartient au propriétaire au 1er janvier de l’année en cours de la payer. Donc, lorsque vous constituez votre book de vente, cette taxe est apposée sur l’avis fiscal avec la taxe foncière. Vous rassurerez, de ce fait, votre potentiel acquéreur quant à votre régularité et votre intégrité.

Devenir propriétaire implique le paiement des impôts locaux, comme la taxe foncière et la taxe des ordures ménagères. Aussi, nous vous présentons ci-après la copie des taxes de cette année en cours. Vous en saurez davantage sur les impôts qui vous incomberont après l’achat. 

Fournir les diagnostics obligatoires

Il faut présenter une copie des diagnostics immobiliers obligatoires dans le book de vente. Vous êtes dans l’obligation de fournir ces informations à votre acheteur, faute de quoi vous pouvez être pénalisé. En même temps, cela permet de rendre confiant votre client quant à votre transparence.

Inutile d’attendre la visite et la signature du compromis de vente pour présenter ces documents. Mettez-les à disposition de tous les clients potentiels dans votre book. De ce fait, ils peuvent prendre rapidement une décision par rapport aux informations complètes et authentiques à leur disposition.

Diagnoctic immobilier obligatoire

Vous trouverez l’ensemble des diagnostics obligatoires dans notre article “Les 10 diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre votre maison”  pour créer un book de vente pour vendre votre maison rapidement.

Nous vous garantissons une maison suivant les normes en vigueur. Nous mettons toujours à jour les diagnostics obligatoires. Par conséquent, nous vous fournissons ci-joint les différents documents relatifs aux diagnostics réalisés.

Indiquer les factures des travaux réalisés dans la maison

Si vous avez récemment entrepris des travaux de rénovation ou d’embellissement, cela permet d’augmenter la plus-value de la maison. Alors, n’hésitez pas à les présenter dans le book.

Par exemple : en 2015, nous avons rénové la cuisine en modifiant le plan de travail et la crédence en marbre pour un brin de modernité et une touche durable.

travaux réalisés dans la maison

Ajoutez une photo ou plusieurs photos des travaux réalisés/du résultat obtenu pour mettre en valeur vos réalisations. Ensuite, ajoutez la facture des matériaux et de la main d’œuvre pour estimer votre plus-value et séduire vos clients.

 

Tout est envisageable dans cette section, comme le changement de chaudière, l’isolation des combles, le ravalement de façade, etc.

Nous entretenons régulièrement notre maison. Les travaux effectués visent à conserver une belle image du bâti et garantir sa solidité dans le temps.

Parler de la garantie décennale

Si votre maison est concernée par la garantie décennale, c’est-à-dire qu’elle a été construite ou rénovée par un professionnel du bâtiment (promoteur ou architecte), elle bénéficie d’une garantie décennale. Autrement dit, le professionnel en question doit avoir souscrit une garantie pour couvrir les dommages qui affectent la construction pendant les 10 ans suivant la réception des travaux.

Si au moment de la vente de votre bien, la garantie est encore en cours, veuillez l’inclure dans le book de vente pour rassurer votre potentiel acheteur. Ainsi, si au cours du temps restant dû, des dégâts affectent la solidité du bâti et/ou les équipements indissociables, le nouveau propriétaire est protégé par la garantie décennale. Il ne faut donc surtout pas l’oublier ao moment de créer un book de vente pour vendre votre maison.

Notre maison a été construire il y a moins de 10 ans ou nous avons fait faire des travaux de rénovation ou d’agrandissement il y a moins de 10 ans, ce qui vous permettrait, en achetant la maison, de bénéficier d’une garantie décennale.

Lister les administrations et les attractions à proximité

La proximité des services publics, des écoles et des commerces est un grand atout dans la vente d’une maison. Un client qui achète que ce soit pour emménager ou mettre en location, accorde toujours une importance grandiose à ce point. En effet, la vie de tous les jours s’en voit facilitée lorsque tous les services nécessaires sont à proximité.

Ainsi, lors de la rédaction de votre book de vente, insistez sur cet atout.

Vous trouverez telle école, tel hôpital ou centre médical, le bureau de la Mairie à x mètres ou x minutes de la maison. »

Par la même occasion, mettez en valeur les attractions locales s’il y a dans la ville ou mieux encore dans le quartier. Vous pouvez évoquer la présence d’une salle de sport, d’un centre commercial, d’un parc ou d’une association sportive ou caritative.

Salle de sport à proximité

En effet, n’hésitez pas à inclure dans votre book tous les éléments concernant non seulement de la maison, mais surtout le quartier et  la ville qui pourront intéresser les futurs acheteurs.

Et si votre appartement est en copropriété ?

Dans le cas d’un appartement en copropriété, il faut l’évoquer dans le book de vente. Il ne s’agit pas tout simplement d’informer le futur acquéreur, mais de le rassurer quant à l’état actuel de la copropriété. Vous devez indiquer et fournir quelques informations précises dans ce cas.

En outre, il est important de détailler l’état des parties communes, avec des photos si possibles. Puis, il faut évoquer le partage des charges pour l’entretien de ces parties communes.

Vous devez indiquer, entre autres, le règlement de copropriété, les procès-verbaux des 3 derniers assemblés généraux, le carnet d’entretien de l’immeuble et la présentation du syndic.

Notre appartement se situe dans un joli immeuble en copropriété. Ci-après toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin concernant l’immeuble, les parties communes, la répartition des charges et le syndic.

 

Pour finir, vous pouvez éditer votre book en e-book téléchargeable en ligne ( comme ici avec la solution gratuite de CALAMEO) et imprimable via un éditeur sur Internet. Sinon, vous pouvez tout de suite imprimer le book et l’insérer dans un classeur. Ensuite, vous pouvez le remettre en mains propres aux futurs acquéreurs qui viennent visiter votre maison.

Sachez qu’un tel support facilitera la tâche aux potentiels acquéreurs pour décider si le bien est fait pour eux ou pas. En plus, il sera plus confiant et facilement séduit par un vendeur bienveillant et transparent. N’oubliez pas de personnaliser l’e-book avec le choix des polices, des mises en page, des formats et des illustrations. Il doit vous être vendeur !

Partagez nous vos expériences sur la réalisation de votre book de vente en nous laissant un commentaire ci-dessous.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions sur “Comment créer un book de vente pour vendre votre maison ?”

  1. Incroyable ! Jamais je n’aurais pensé à un ebook pour vendre un bien immobilier !! Quelle idée géniale ! Après tout c’est juste un condensé de tout ce que les acheteurs potentiels attendent pour prendre leur décision. Merci pour l’idée et aussi, tout de même, pour décrire le contenu essentiel à y faire figurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *