Comment vendre ma maison sans agence ?

Comment vendre ma maison sans agence

En ce début de l’année, vous avez comme projet de vendre votre maison ou votre appartement… Mais vous ne souhaitez pas passer par une agence immobilière pour la simple raison d’éviter les frais de commission. Notez que vous ne serez pas le seul bénéficiaire dans cette option, l’acquéreur, de son côté, pourra également économiser des milliers d’euros s’il pouvait négocier directement avec vous.

De plus en plus de personnes tentent d’embarquer seules dans l’aventure de vendre sa maison sans agence sans l’accompagnement d’un agent immobilier. Grâce aux précieux conseils que nous partageons sur notre site, vous pouvez découvrir de A à Z :

  • Les étapes à suivre pour vendre votre maison
  • Les procédures administratives à respecter
  • Les documents qu’il faut préparer
  • Les diagnostics immobiliers obligatoires avant la vente
  • Les trucs et astuces pour augmenter le prix de vente, etc.

Les différentes étapes à suivre pour vendre sa maison sans agence

Le plus important n’est pas seulement de vendre sa maison ou son appartement rapidement, mais également de le vendre bien. Pour cela, il faut éviter de sous-estimer ou encore de surestimer le prix de votre maison ou de votre appartement.

Fixer le prix de votre bien

La première chose à faire est d’estimer votre bien à juste prix. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Le type de bien : maison individuelle ou appartement
  • Le standing du bien : une maison sans ou avec étages, un appartement de type studio, T3, T4, etc.
  • La localisation : région, département, ville, quartier
  • Le taux de l’offre et de la demande dans votre zone géographique

Notez qu’il existe de nombreux outils d’estimation en ligne qui pourront vous aider à déterminer le prix de votre bien immobilier mais ce n’est pas suffisant.

Préparer votre maison à la vente

La deuxième étape consiste à préparer votre bien pour la vente. Afin que les potentiels clients puissent se projeter dans votre maison, il faut la dépersonnaliser. Pensez à enlever tous les meubles et les objets avec une connotation sentimentale comme vos photos de famille et vos vieux bibelots.

Ensuite, il faut redonner un coup de jeune à la maison, l’intérieur comme l’extérieur pour garantir l’effet « whaou » chez les acheteurs. Sans vous ruiner, vous pouvez raccommoder des meubles, changer de peinture ou encore couvrir les murs de papiers peints.

Établir une bonne stratégie de vente

Dans la troisième étape, vous devez penser à la stratégie de vente. La première chose à faire est d’écrire une annonce détaillée et attractive :

  • Détaillée pour anticiper les questions des futurs acquéreurs et les introduire rapidement dans le processus de décision d’achat.
  • Attractive en valorisant votre bien pour séduire les clients.

N’hésitez pas à ajouter une photo globale et des photos d’une pièce ou d’un coin particulier du jardin qui peuvent faire basculer la balance. Il est même recommandé de faire une petite vidéo de présentation pour attirer les acheteurs.

D’ailleurs, avec les photos et les vidéos, les acheteurs peuvent déjà se projeter dans la maison et prendre une avant-décision. Ils réserveront une visite uniquement pour juger de la véracité des informations et finaliser leur décision.

Organiser une visite réussie

Si vous avez réussi les étapes précédentes, attendez-vous à recevoir des appels dans les jours à venir pour fixer un rendez-vous pour la visite. Il est normal que lors de l’appel, le client vous pose des questions qui trouveront certainement déjà réponse dans votre annonce, vos photos et vidéos.

Les 29 + 1 erreurs qui ne pardonnent pas dans la vente lors de la première visite

En effet, ils ont besoin de réassurance et demande simplement confirmation des informations qu’ils ont obtenues dans l’annonce. Restez naturel et répondez avec franchise à toutes leurs questions. Ensuite, les clients viendront pour la visite pour une dernière confirmation. Ils ont besoin de se projeter dans la maison, d’évaluer sur place que c’est bien le bien qu’il leur faut.

Soyez aimable et chaleureux tout en restant naturel. Pensez à bien répondre à toutes les questions du client sans l’étouffer. Enfin, laissez-lui le temps d’observer et d’évaluer la maison en respectant les moments de silence. Mais à tout moment, montrez que vous êtes disponible pour quelconque question qu’il souhaite poser.

 

L’étape de la négociation et la signature chez le notaire

Le client est sous le charme de votre maison ou votre appartement et souhaite l’acheter, mais voilà qu’arrive le moment fatidique de la négociation. La plupart du temps, lorsqu’un futur acquéreur veut acheter de particulier en particulier sans passer par une agence, c’est qu’il souhaite pouvoir négocier le meilleur prix.

 

Heureusement, n’ayant pas à payer des frais d’agence, vous pouvez fixer un prix intéressant aussi bien pour le vendeur que pour l’acquéreur. Donc, vous pouvez jouer sur une marge assez importante. Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur le prix final, vous pouvez passer devant le notaire pour signer l’acte de vente.

 

Quelles sont les procédures obligatoires pour vendre sa maison sans agence ?

Il existe quelques étapes que vous devez respecter pour rendre la vente effective après avoir trouvé l’acquéreur potentiel.

Les diagnostics obligatoires

Dans ce processus de cession, vous devez fournir un dossier de diagnostic technique ou DTT à votre acheteur. Sachez qu’il y a 10 diagnostics immobiliers en tout. En effet, vous devez remettre ce dossier au notaire au moment de signer le compromis de vente ou l’avant-contrat de vente.

  1. Diagnostic Loi Carrez : Cette loi impose que vous devez informer votre futur acheteur sur la surface exacte des sols de la maison ou de l’appartement. La surface des sols n’inclut pas :
    • Les épaisseurs des murs
    • Les escaliers
    • Les marches
    • Les ouvertures de portes
    • Les espaces de passage de gaine Les pièces ou parties de la maison avec une hauteur sous plafond moins de 1,8 mètre
    • Il faut également noter que la Loi Carrez ne s’applique pas aux parties en copropriété, les caves, les parkings et les garages.
  2. Diagnostic Performance Energétique ou DPE : c’est une attestation qui estime la consommation énergétique de votre logement. Il permet aux futurs propriétaires d’évaluer la qualité de l’isolation et de prévoir des travaux si nécessaire.
  3. Diagnostic amiante : pour détecter la présence de matériaux à base d’amiante pour les bâtiments construits avant juillet 1997.
  4. Diagnostic plomb : pour la présence ou non de plomb dans les logements construits avant le 01 janvier 1949.
  5. Diagnostic termites : pour détecter la présence de termites dans les zones déclarées infestées par arrêté, notamment les zones forestières.
  6. Diagnostic gaz : pour évaluer l’état de l’installation intérieure de gaz et écarter tout risque d’accident dans les logements dont l’installation date de plus de 15 ans.
  7. Diagnostic électrique : tout comme le gaz, il permet d’évaluer la qualité des installations électriques de plus de 15 ans.
  8. Diagnostic pour assainissement non collectif : il permet de vérifier le fonctionnement et l’entretien du réseau individuel dans les bâtiments à usage d’habitation et non raccordés au réseau public d’assainissement.
  9. Diagnostic mérules : il doit être réalisé 6 mois avant le compromis de vente pour s’assurer que le logement n’est pas infesté par les champignons de maison.
  10. Diagnostic ERP : c’est un certificat qui atteste que le logement est bien protégé des aléas naturels et des sols pollués.

Les différents documents signés avant l’acte authentique

La vente effective est scellée par un document officiel que l’on appelle l’acte de vente. Mais bien avant d’en arriver là, il y a quelques documents partagés entre l’acheteur et le futur acquéreur, dont l’offre d’achat, la promesse de vente et le compromis de vente.

L’offre d’achat : c’est le document émis par le futur acheteur dans lequel il détaille une proposition chiffrée après avoir visité votre bien. Vous pouvez donc décider à la suite de la lecture de ladite proposition si vous pouvez accepter l’offre d’achat ou pas.

La promesse de vente : c’est un document que vous fournissez au client pour lui promettre après son offre que vous n’allez plus proposer le bien à la vente sur le marché. Ce document n’engage que vous et le futur acquéreur a le droit de se rétracter à tout moment.

Le compromis de vente : c’est une promesse synallagmatique qui engage à la fois le vendeur et l’acheteur. Après s’être mis d’accord sur le prix de vente de la maison, de l’appartement ou du local. Le compromis de vente a un délai de 30 jours, le temps de compléter son financement du côté de l’acheteur ou encore le temps de terminer les travaux de réparation pour le vendeur. Néanmoins, l’acheteur dispose d’un délai de rétraction de 10 jours après la signature du compromis de vente.

La signature chez le notaire et la remise des clefs

La dernière étape de la vente consiste à signer l’acte authentique chez le notaire. Mais comment partage-t-on les frais de ce professionnel ?

Selon l’article 1593 du Code Civil, les frais de notaire sont à la charge de l’acquéreur.

Ces frais s’élèvent à 7 à 8 % du prix de vente du bien et se décomposent de la manière suivante :

  • 5,80 % pour les droits de mutation ou d’enregistrement payés aux collectivités locales
  • 4,5 % pour la taxe départementale
  • 2,37 % pour la taxe nationale
  • 1,20 % pour la taxe communale

Au final, seul 1 % de ces frais de notaire représente la véritable rémunération du notaire.

Il est tout à fait possible de partager ces frais de notaire entre le vendeur et l’acheteur. Si vous voulez accélérer la vente de votre maison, vous pouvez faire une offre alléchante à l’acheteur et proposer une vente « acte en main ». Autrement dit, vous prenez en charge les frais de notaire.

Comment sont répartis les frais de notaire ?

Une fois l’acte de vente signé chez le notaire, le transfert de propriété est dit effectif. Pour cela, vous devez remettre les clés de la maison ou de l’appartement au nouveau propriétaire. Ceci implique le transfert d’adresse et des différents contrats d’abonnement.

Vous devez résilier tous vos contrats de gaz, électricité, eau, internet et téléphonie. L’acheteur peut reprendre vos anciens contrats ou en souscrire de nouveaux. Par ailleurs, le nouveau propriétaire devra souscrire une nouvelle assurance.

Enfin, accompagnez-le dans les différentes démarches de changement d’adresse auprès de la poste, de la banque, de la sécurité sociale et du centre d’impôts. Ce changement d’adresse peut être effectué sur le site de La CAF ou encore du Service Public.

 

Quelques conseils complémentaires pour vendre sa maison sans agence rapidement

Il n’est pas seulement question de vendre rapidement, mais également de bien vendre avec le juste prix. Parfois, la notion de « rapide » contraint le vendeur à rabaisser le prix de son bien. Et ce n’est pas ce que vous voulez faire !

Le home staging

Un vendeur est plus enclin à mettre le prix fort sur une maison qui semble bien en bon état que ce soit sur le plan technique ou sur le plan esthétique. Alors, n’hésitez pas à engager de petits travaux pour reboucher un trou ou une fissure sur le sol, sur le mur ou sur les carrelages.

Réparez également les installations électriques, les accessoires de plomberie ou les dispositifs d’ouverture (poignées de porte, volets, etc.) endommagés. Si nécessaire, rafraîchissez les peintures écaillées ou ternes.

Le reste n’est maintenant que de la mise en scène. Lors de la visite, essayez d’alléger la maison en enlevant le maximum des meubles et de mobilier. Ces derniers ne doivent occuper que 1/3 de la maison. Dépersonnalisez la maison autant que possible pour aider les futurs acheteurs à s’y projeter.

Enlevez les objets de décorations trop personnels. Ajoutez d’autres éléments neutres mais à la fois tape à l’œil pour faire la différence, comme des coussins, des tapis, des vases et des tableaux. Enfin, illuminez autant que possible votre maison avec le maximum d’ouverture pour inviter la lumière naturelle à l’intérieur.

Vous pouvez également ajouter des luminaires comme des suspensions, des lampes à poser et des appliques murales.

Le garden staging

Vous avez une maison avec une belle cour ? La décoration de l’extérieur est tout aussi importante que celle de l’intérieur. D’ailleurs, le jardin est la première partie de la maison que le visiteur voit. Vous devez alors investir dans le garden staging.

Sachez que les gens achètent généralement sur un coup de cœur et vous disposez de moins de 1 minute pour leur donner l’envie d’acheter votre maison. La suite de la visite n’est que vérification pour voir si la maison est en bon état et répond bien à leurs besoins.

LE GARDEN STAGING POUR ACCÉLÉRER LA VENTE DE VOTRE MAISON

Prenez le temps que nécessaire (quelques semaines ou même quelques mois) avant la vente de votre maison pour relooker le jardin :

  • Planter des fleurs et des légumes
  • Tailler les arbustes
  • Tondre la pelouse
  • Redonner un coup de jeune au mobilier (salon d’extérieur, hamac, etc.)
  • Enlever les objets ou meubles usés

Il faut également nettoyer, pour vendre sa maison sans agence, de fond en comble sans oublier aucun élément du jardin : les plantes, les allées, le mobilier, etc. Enfin, n’hésitez pas à ajouter des objets de décoration qui feront la différence.

 

Voilà quelques conseils parmi tant d’autres pour vendre sa maison sans agence ou son appartement. Vous devez tout d’abord donner un coup de jeune à la maison, préparer une stratégie de vente en béton, anticiper les visites et respecter toutes les étapes et procédures administratives obligatoires jusqu’à la signature de l’acte notarié.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ou laisser un commentaire ci-dessous.

Partager l'article :
 
  
 

3 réflexions sur “Comment vendre ma maison sans agence ?”

  1. Vendre sa maison n’est pas toujours simple. Merci pour tous ces conseils pertinents que je consulterai en cas de besoin!

  2. J’ai acheté mon appartement sans agence, et bien heureusement, á m’a permis de faire des économies.
    Je pensais que les notaires prenaient plus que cela, comme quoi on en apprend tous les jours !
    Il y a pas longtemps, j’ai été invitée dans un appartement de rez-de-chaussée qui disposait d’une cour, et la déco était en mode « garden stating », c’était magnifique, de jolis miroirs accrochés en quinquonce, avec des plantes qui retombent, c’était vraiment l’atout de l’appartement !

  3. Jessica

    Génial, merci pour toutes ses astuces, et particulièrement pour la liste des diagnostics obligatoires, elle est bien plus longue que ce que je croyais 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *