Le garden Staging pour accélérer la vente de votre maison

LE GARDEN STAGING POUR ACCÉLÉRER LA VENTE DE VOTRE MAISON (1)

Et si le garden staging accélérait la vente de votre maison ?

De nos jours, de plus en plus de gens décident de vendre eux-mêmes leur maison sans passer par une agence immobilière. Si tel est également votre cas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout à fait réussir cette aventure seul. Pour mettre toutes les chances de votre côté et séduire votre potentiel client au premier rendez-vous, pourquoi ne pas essayer le garden staging ?

Selon les statistiques, les gens mettent 5 minutes au maximum à se décider si un bien leur convient ou pas. Vous disposez de 30 secondes pour les épater. En effet, beaucoup décident d’acheter grâce au coup de cœur. Votre mission est alors de captiver votre acheteur avec une ambiance et un décor chaleureux, accueillants et personnalisables à souhait.

En effet, le but du garden staging est de relooker votre jardin tout en le dépersonnalisant. Ce qui permet aux futurs acheteurs de s’y projeter. Ils pourront alors déjà imaginer comment ils aménageront, exploiteront et décoreront leur futur jardin. Ce n’est pas pour autant que vous devez entreprendre des travaux onéreux. Tout comme le home staging, il s’agit de nettoyer, arranger, organiser et décorer légèrement.

 

Qu’est-ce que le garden staging ?

Il ne s’agit nullement de refaire entièrement votre extérieur pour avoir un jardin anglais ou japonais. La valorisation du jardin ne passe pas par le changement de personnalité de la maison. Le concept ne rime pas avec transformation, mais plutôt amélioration. Vous valorisez tout simplement ce que vous avez déjà. Il faut, de ce fait, enlever les objets encombrants, usés ou abimés, réparer ce qui peut être encore retouché ou encore remplacer ou ajouter certains objets de décoration.

Donc, le but est d’embellir le jardin en accordant une attention particulière à chaque partie : plantation, mobilier, allées, etc. Attention, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. C’est pourquoi il est déconseillé de trop personnaliser la décoration. Toutefois, si vous connaissez exactement votre cible, n’hésitez pas à vous lancer dans un jardin personnalisé.

Par exemple, vous pouvez créer un jardin zen pour les retraités qui souhaitent se retirer de l’ambiance trop bruyante de la ville.

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre garden staging, sachez qu’il y a des étapes-clés à suivre pour réussir votre projet. D’autant plus que cela limitera vos frais. Mais, si vous êtes prêt à y mettre le prix fort, vous pouvez recourir à un professionnel comme un paysagiste. L’essentiel est d’apporter une valeur ajoutée à votre jardin pour séduire vos potentiels acquéreurs.

 

Comment vous occuper des plantes ?

Embellir le jardin peut vous apporter maints avantages. D’un côté, cela permet de séduire les visiteurs et les induire à l’achat. De l’autre côté, cela peut participer à augmenter la plus-value du bien. Par conséquent, il est important de réaliser cette valorisation suivant les règles de l’art.

D’abord, vous devez commencer par enlever ce qui ne sert plus. Il peut s’agir des plantes qui entravent l’harmonie du jardin, des pots et jardinières cassés, d’un mobilier hors d’âge ou du barbecue usagé. Les objets encombrants, usagés et mal organisés donneront immédiatement un effet repoussoir auprès des visiteurs.

Garden Staging - les plantes

Ensuite, le jardin est l’univers des plantes. Le reste est simplement accessoire. Ainsi, lorsque vous vous attaquez au garden staging, commencez par retravailler les plantes. Si vous avez un espace vert, il est temps de nettoyer le gazon. Si le gazon est vraiment mal au point, n’hésitez pas à poser des plaques de gazon naturel pour les visites. L’effet est immédiat et incroyablement captivant.

Après, on passe aux autres plantes, étape à étape. Pensez à tailler les végétaux à la cisaille ou au sécateur. Profitez pour nettoyer l’ensemble du jardin en coupant les herbes hautes et en enlevant les ronces. Retirez les plantes qui jaunissent et les mauvaises herbes. Si vous avez des arbres ou arbustes, vous pouvez ajouter des plantes annuelles ou vivaces pour habiller le pied.

Puis, remettez en scène les plantes existantes. S’il y a un investissement fortement conseillé lors d’un garden staging, c’est bien l’achat de nouvelles plantes ou nouveaux pots. Mais, si vous n’avez pas le temps de faire fleurir des plantes au moment de la vente, vous pouvez opter pour la location. Dans ce cas, misez sur les floraisons longues qui vont en mettre plein la vue à vos potentiels acheteurs.

 

Quels sont les autres points à revoir avec le garden staging ?

Le jardin n’est pas seulement fait de plantes. Alors, vous devez nettoyer les allées ou les refaire si elles sont hors d’usage. Si vous avez une terrasse de jardin, il faut nettoyer et embellir le sol. Un coup de vernis ou de cire pour le bois suffira. Toutefois, si le sol est complètement usé, il faut le rénover. Vous allez directement susciter l’émoi chez vos visiteurs.

Le mobilier de jardin a également une place importante dans le garden staging. De nos jours, l’espace extérieur est plébiscité pour se retrouver en famille, accueillir ses visiteurs, se retrouver seul pour une sieste ou une pause lecture. Donc, il est essentiel que votre futur acquéreur puisse se projeter dans l’une de ces activités dans son futur jardin. Aussi, nettoyez bien votre mobilier. Changez le salon ou la table à manger si le meuble n’est plus d’actualité. Ajoutez un hamac s’il n’y en a pas, une petite promesse aux visiteurs pour de vrais moments de repos.

Garden Staging - le mobilier de jardin

Si vous avez une piscine ou une fontaine, c’est un véritable atout pour attirer les acheteurs. Toutefois, il faut savoir les mettre en valeur. Un grand nettoyage, une remise en l’état et une touche de décoration. Vous pouvez alors ajouter un abri de piscine, repeindre la pierre de la fontaine, ajouter des plantes sur les cascades, etc.

N’oubliez pas toujours l’essentiel. Ne mettez pas trop de touches personnelles dans l’aménagement. Il faut à tout prix dépersonnaliser les lieux pour laisser les acheteurs instaurer leur propre ambiance.

 

Le jardin se limite-t-il au jardin ?

Heureusement que le garden staging ne touche pas seulement le jardin. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand jardin avec une pelouse verte et une piscine. Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas embellir votre extérieur ou créer un coin jardin dans la cour, sur la terrasse ou même le balcon.

Si vous vivez en appartement, vous pouvez transformer votre balcon en jardin. Si vous avez déjà eu l’idée d’y mettre quelques plantes auparavant, voyez comment les embellir. Posez-vous la question si les contenants et les contenus sont compatibles. En outre, n’oubliez pas que tout doit être en harmonie.

Vous pouvez poser du gazon synthétique ou du plancher en bois sur votre balcon. Vous avez le choix entre les pots en terre cuite ou encore en plastique recyclé pour démontrer votre soutien à la planète. Prenez le temps de composer et bien présenter les pots avec de vraies terres de jardin. Choisissez les plantes en fonction de l’espace dont vous disposez. Mais il faut également tenir compte de la région et l’exposition de l’immeuble. En tout cas, vous pouvez jongler entre arbustes persistants et caducs pour un balcon verdoyant.

Garden Staging - la terrasse

Le balcon est généralement plus petit que le jardin, on peut mettre un mobilier minimaliste. Une petite table ronde et deux chaises suffisent largement. Ainsi, lors de la visite, n’hésitez pas à montrer de l’extérieur votre joli balcon. Vos futurs acquéreurs seront flattés de la manière dont les passants peuvent apercevoir des plantes verdoyantes et des pots fleuris en haut du balcon. Une fois en haut, votre visiteur ne manquera pas de vouloir y mettre les pieds. Si ce n’est pas le cas, à vous de diriger la visite vers cette partie chaleureuse de l’immeuble.

Enfin, vous pouvez également mettre en valeur la cour de l’immeuble si vous n’avez pas un jardin. Oubliez les plantes malingres et les pots entartés. Pas besoin d’avoir les mains vertes pour réaliser cette valorisation de jardin. Vous voulez vendre à tout prix votre bien, et ce, au meilleur prix ? Il est impératif de jouer cette carte du garden staging. Nettoyez bien le sol de la cour. Investissez dans de nouveaux pots pour des arbustes et des plantes fleuries. Jouez sur la masse plutôt que la variété pour laisser libre cours à l’imagination du futur propriétaire sur la manière dont il va révolutionner sa cour.

 

Peut-on mettre des touches de déco avec le garden staging  ?

Lorsqu’on évoque toujours le concept de dépersonnalisation comme avec le home staging, on se sent vite perdu. Mais, ne doit-on pas alors ajouter le moindre objet de décoration ? L’idée est de ne pas ajouter un objet personnel comme un cadre photo ou un trophée. Mais il est très important de décorer les lieux.

D’ailleurs, ces petites touches de déco apportent une grande différence à moindres frais. Vous pouvez ajouter des éléments d’éclairage dans le jardin ou dans la cour. Mettez plutôt des bougies sur le balcon. Dans le jardin comme sur la terrasse, vous pouvez ajouter des miroirs.

Les pierres font également des éléments de déco très réussis et sans risque d’empreinte personnelle. Des pierres précieuses à poser sur le balcon ou à côté du mobilier de jardin, des minérales le long des allées ou encore dans la fontaine de jardin. Les possibilités sont infinies à condition d’avoir une bonne créativité.

 

Vous l’aurez compris, le garden staging reprend le même principe que le home staging. Seulement, il s’agit de mettre en valeur le jardin pour donner une première bonne impression à vos visiteurs. S’ils sont émus par l’aménagement et la décoration de votre extérieur, ils seront plus réceptifs à vos arguments de vente une fois à l’intérieur. Encore une fois, vous avez plusieurs cartes à jouer entre le jardin, la cour, le balcon et la terrasse.

Dites nous en commentaire, comment vous avez réveillez votre jardin ou relevé de notes acidulé l’ambiance de votre terrasse.

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

7 réflexions sur “Le garden Staging pour accélérer la vente de votre maison”

  1. Bonjour Sébastien, merci pour ce partage. On parle beaucoup de home staging dans les médias mais beaucoup moins de garden staging alors que j’avoue y être très sensible personnellement. C’est important d’avoir un coup de coeur y compris avec le jardin pour se projeter efficacement dans une maison 😉
    Emy
    http://lesanimaginables.com

  2. Oui c est vrai le jardin ou balcon sont primordiaux ! Sur les 2 biens que nous avons achetés un appartement puis une maison, c est l extérieur qui nous a séduit. Car on se dit qu’un environnement, ça ne se change pas. Alors que faire des travaux dans une maison, c est plus facile à envisager. Alors si vous avez la chance d avoir un exterieur, ça vaut le coup de le mettre en valeur.

  3. Merci pour cet article très intéressant. Dans l’investissement immobilier, tout le monde parle du bâti et peu de son environnement. Tu as tout à fait raison de mettre sous les projecteurs l’aménagement du jardin.

  4. Ou alors il faut prendre des locataires (comme nous 😝) qui font le homestaging à votre place – mais en voyant avec vous quand-même.
    Effectivement, les points d’eau sont des points stratégiques !
    Nous avons fait un bassin à poisson rouges dans une cuve 1000l avec une petite cascade, ça change tout ! Et ça n’a pas coûté si cher : moins de 200€ tout compris (plantes, poissons, cuve, eau, terreau et bacs exprès, pompe…). Un petit investissement pour de longs moments de tranquilité passés au bord du bassin, et personne n’est indifférent à cet espace 😉

  5. Ah le jardin ! C’est vrai que ça donne une plus-value à la maison quand le jardin est propre, décoré et/ou déjà dessiné. Pour nous, c’est un argument massue dans l’achat d’une maison. Existe-t-il des agences qui s’occupent de Garden Staging ou ce sont les agences de Home staging qui le font également ?

  6. Le jardin ne s’improvise pas en un week-end. S’il est mal entretenu, c’est-à-dire sans harmonie, il va être difficile de le transformer en paradis des fées en quelques heures. Sans compter le mal qui peut être fait aux végétaux si vous jardinez à contre-courant de la saison ou du cycle naturel de la plante. Dans ce cas, un bon nettoyage peu suffire. Complété à la rigueur par la location de quelques pots fleuris chez votre pépiniériste préféré. Mais pitié, ne pas faire n’importe quoi.

  7. C’est un élément super important pour donner une bonne première impression
    C’est comme toute situation de communication : la première impression donnée à l’autre reste en mémoire
    Merci et à bientôt les amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *