Les étapes clés pour vendre sa maison

Vendre ma maison sans agence

Les étapes clés, à ne pas sous estimer, pour vendre sa maison ou son appartement.

Quelle que soit la nature de votre bien immobilier, la vente débute toujours par une série de questions. Elles sont indispensables et vous permettrons de trouver les clés pour vendre votre maison ou appartement rapidement.

Agence ou pas ?

Comme nous l’avions évoqué dans l’article Vendre ma maison sans agence, c’est le grand jour ! , vous devez faire le choix de choisir de vendre votre maison seule ou en faisant appelle à un professionnel.

L’estimation

L’estimation de votre de bien ne s’improvise pas. Vous devez prendre de la distance pour ne pas être dans l’affectif. Cela vous permettra d’estimer la juste valeur de votre bien. De nombreux paramètres interviennent dans l’estimation :

  • La zone géographique
  • Le quartier
  • La vétusté de votre bien
  • La demande dans votre zone
  • L’offre (la concurrence)
  • La saison
  • Les travaux à prévoir
  • Les charges de copropriété

La qualité de l’estimation vous permettra de définir une stratégie claire pour vendre votre maison sans agence rapidement.

Dépersonnalisez votre bien

Dans quelques semaines, vous déménagerez, alors commencez dès maintenant à faire du tri pour rafraîchir votre maison. C’est déjà le moment pour mettre en carton tous les bibelots qui traînent sur la cheminée et le buffet de grand-mère 😉.

N’hésitez pas également à enlever quelques meubles pour alléger vos pièces !

Objectif : que votre futur acquéreur puisse se projeter rapidement dans votre appartement ou votre maison pour créer un coup de cœur qui facilitera la négociation.

La stratégie de vente

Il n’y a pas de bonne vente sans bonne stratégie

Avant la mise en vente de votre maison vous devez définir une politique de vente qui vous permettra d’atteindre votre objectif principal : Vendre au prix estimé

Pour cela, vous devez garder une marge de négociation dans votre prix affiché. Vous devez également déterminer le temps que vous vous donnez pour vendre votre maison. Cela déterminera votre stratégie de prix.

La communication

Une fois votre estimation réalisée et le grand coup de ménage effectué, c’est le moment de penser à la communication. Comme pour un produit de grande consommation, vous allez devoir faire du marketing pour vous démarquer de la concurrence. C’est un véritable dossier de presse que vous allez créer :

  • Un titre : votre slogan de vente
  • Des textes positifs, valorisant votre bien
  • De belles photos d’ambiance
  • Un ton de communication unique

Une fois ce dossier réalisé, vous pourrez alors rédiger votre annonce et la publier sur les sites spécialisés.

La visite

Votre annonce est efficace et en quelques jours vous obtenez votre première visite. Soyez zen, si vous avez respecté les étapes clés pour vendre votre maison, vous êtes prêt !

Accueillez votre futur acquéreur avec simplicité, n’en fait pas trop. Expliquez simplement en quelques mots chaque pièce. N’ayez pas peur des grands silences, l’acquéreur est en train de se projeter dans votre maison et imaginer comment il pense y vivre … c’est très important.

Votre acheteur vous posera nécessairement des questions. Jouez la sincérité et ne cherchez pas à cacher quoi que ce soit, cela se retournera contre vous.

La négociation

La visite, c’est très bien passée, vous allez entrer en phase de négociation. Généralement, entre particulier, la négociation se fait oralement et c’est seulement lorsque tout le monde est d’accord qu’une offre d’achat est rédigée.

Pendant cette phase primordiale, vous devez avoir en tête votre stratégie définie suite à votre estimation. Elle vous guidera vers une vente au prix estimé minimum.

La signature chez le notaire

C’est le grand jour, vous avez atteint votre objectif. Félicitations.

Une bonne vente se conclut toujours de la plus belle des manières, alors offrez un présent à votre acquéreur, il gardera ainsi un excellent souvenir de son achat.

 

 

Une question sur les étapes clés pour vendre votre maison ?

Posez-là ici et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

6 réflexions sur “Les étapes clés pour vendre sa maison”

  1. Merci pour ces conseils qui peuvent paraître simple et qui pourtant sont indispensables dans cette démarche. Il faut se dire en effet que c’est une vraie relation qui s’instaure. C’est la clé. Merci beaucoup pour cet article et à bientôt.

  2. Bonjour Stéphanie et Sébastien,

    Merci pour vos conseils. C’est top 👍
    Simple et efficace.
    Je pense qu’on a, avec cet article, tout ce qu’il faut pour bien préparer la vente.

    Je rajouterais qu’il est important d’avoir confiance en soi pour fixer le juste prix et surtout être à l’aise dans les différentes étapes de la vente.
    Cela nous évitera aussi de nous dire ” il faut absolument que ce soit cet acheteur “.

    Ce n’est pas facile dans ce genre de situation mais la patience est aussi importante.
    Plus on pensera à l’enjeu et moins on sera efficace.

    A bientôt
    Julien
    https://vos-objectifs-ma-priorite.fr/

    1. Julien,

      Merci pour votre commentaire.
      La patience est effectivement un point important dans le processus de vente.
      Il faut laisser l’acheteur se projeter dans le bien pour le laisser prendre sa décision sereinement.
      Stéphanie et Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *