Les parfums qui vont accélérer la vente de votre maison

Les parfums de la maison

Dès lors où vous décidez de vendre votre maison, vous savez que les visites sont incontournables et vont s’enchaîner. Les potentiels acheteurs ne vont pas se contenter des photos ou vidéos que vous publiez avec votre offre. Ils aiment venir sur place et se projeter dans la maison. Mais en plus, cela leur permet de déceler les failles/défauts que l’on ne peut pas voir sur les images, telles les mauvaises odeurs qui nuisent à la qualité de vie. Voici donc les parfums qui vont accélérer la vente de votre maison.

Vous avez pris le merveilleux défi de vendre votre bien sans passer par une agence immobilière ? Alors, n’oubliez pas de régler ce petit détail qui fâche avant de recevoir les acheteurs chez vous. Avoir une maison parfaitement ordonnée et soignée ne suffit pas pour réussir à bien la vendre. Si le client sent une odeur de renfermé, de fosse septique, de poubelles ou d’animaux de compagnie, il peut en être incommodé. 

L’objectif est de dégager un parfum frais et légèrement aromatisé dans chaque pièce de la maison pour subjuguer l’acheteur et accélérer la vente de votre maison. Qui ne voudrait pas s’installer dans une maison avec autant de fraîcheur pour apporter bien-être et bonne humeur ? À cet égard, il vous suffit de quelques astuces naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs et instiller la pureté dans votre maison. 

Supprimer les mauvaises odeurs en cuisine

 

La cuisine est l’une des principales pièces à vivre de la maison. Ainsi, il est tout à fait normal que lors de la visite, les acheteurs ne manquent pas de faire un tour dans cette pièce. Cependant, souvent les mauvaises odeurs que dégagent l’évier, les canalisations, le réfrigérateur, les poubelles, et même les aliments cuisinés peuvent les dissuader de passer à l’achat. Si votre cuisine est ouverte sur le salon et la salle à manger, il est encore plus important d’absorber les odeurs nauséabondes émanant de la pièce. 

En ce qui a trait aux odeurs de cuisson, vous pouvez poser un bol rempli de vinaigre blanc sur une table. Si les odeurs sont très fortes, prenez plutôt une casserole et versez-y du vinaigre blanc. Portez à ébullition sans couvrir la casserole afin que les vapeurs absorbent les odeurs tenaces. Pour ce qui est du lave-vaisselle qui renferme souvent l’odeur des nourritures, faites-le tourner à vide avec un liquide de rinçage à base de vinaigre blanc. 

Mis à part le vinaigre blanc, le citron, le clou de girofle et le bicarbonate font également une merveille pour désodoriser la cuisine. Dans un premier lieu, attaquez-vous à votre réfrigérateur en y plaçant un demi-citron avec 3 ou 4 clous de girofle. Dans un second lieu, rendez nickel votre poubelle en saupoudrant le fond de bicarbonate de soude avant d’y placer le sac-poubelle. En dernier lieu, pomponnez vos canalisations en y versant ½ tasse de bicarbonate de soude. Ensuite, faites-y couler de l’eau chaude et le tour est joué. 

Combattre les mauvaises odeurs dans la salle de bain et les toilettes

 

Ambiance fraîche

 

Problème d’aération, humidité qui stagne, moisissure, WC qui sentent mauvais sont à l’origine des mauvaises odeurs qui imprègnent la salle de bain. Fort heureusement, il existe une multitude de solutions pour les éradiquer. Ainsi, lors de la vente, vous pouvez faire visiter avec assurance votre salle de bain qui dégage pureté et air légèrement parfumé. Comment vous y prendre ? Il est tout à fait logique de bien récurer et aérer les toilettes pour commencer. De ce fait, les mauvaises odeurs partent facilement. Pour ce faire, il est important de nettoyer rigoureusement la cuvette. Également, pensez à aérer quotidiennement la pièce en ouvrant la porte 15 minutes après chaque passage aux toilettes. 

Normalement, on s’attend toujours à ressentir au moins une odeur d’humidité dans les toilettes. Il sera parfait d’y faire dégager une odeur agréable pour captiver immédiatement vos clients. De cette manière, ils sauront que votre maison est bien entretenue et qu’ils pourront profiter pleinement de cela. Nous vous suggérons quelques solutions pour répandre un parfum agréable dans votre salle de bain. Sachez que, petits et grands, nous passons beaucoup de temps dans cette pièce tous les jours. Ainsi, si on rend l’ambiance plaisante dans cette salle, vous aurez plus de chance d’accélérer la vente de votre maison avec les bons parfums.

D’abord, vous pouvez placer un pot-pourri pour épandre une odeur agréable dans la salle de bain. En effet, il s’agit de composition végétale de plantes odorantes séchées désodorisante et décoratrice à la fois. Vous pouvez acheter un pot au commerce ou en fabriquer avec des feuilles, des plantes et des écorces séchées. Placez-le tout dans un pot en verre. Ensuite, vous pouvez utiliser des bougies parfumées disponibles en plusieurs couleurs et parfums. Une fois allumées, ces bougies dégagent une odeur purifiée.

 Enfin, vous pouvez fabriquer des pastilles désodorisantes qui permettent de déboucher, désodoriser et parfumer les canalisations. Pour ce faire, mélangez une tasse de bicarbonate, 6 cuillères de jus de citron, une cuillère de vinaigre blanc, 2 cuillères d’huile essentielle et un peu d’eau oxygénée. Il vous suffit de former des comprimés qu’il faut faire sécher pendant 24 h. Mettez-en une dans les canalisations avant de rincer. 

Éliminer les odeurs de renfermé dans la maison

 

Il n’y a rien de plus fâcheux que d’essayer de se projeter dans une maison qui sent le renfermé. Cela provient généralement de la penderie qui manque d’aération, mais également d’autres meubles comme la commode. La cave n’y échappe pas non plus surtout avec les traces d’humidité. Que faire alors ? Pourtant, vous devez faire visiter toutes les parties de la maison et les mettre en valeur. Pour cela, vous pouvez mettre en place des odeurs plus agréables pour éveiller le sens olfactif de vos visiteurs et les séduire. 

Le dressing est un point essentiel de l’habitat. Les clients n’omettent jamais de visiter cette partie de la maison dans laquelle ils vont ranger leurs affaires personnelles. Mais comme le dressing est souvent un endroit renfermé, l’odeur de moisissure peut faire fuir vos premiers clients. Pour pallier ce problème, veillez à aérer régulièrement la penderie en ouvrant de temps à autre les portes. La mauvaise odeur peut s’incruster dans le meuble ou sur les linges. Dans le premier cas, il faut vider le dressing et le nettoyer avec un chiffon doux imbibé d’un mélange d’eau et d’ammoniaque. Laissez sécher avant de remettre en place vos affaires. Dans le second cas, vous devez sortir les linges et les étendre à l’air libre. Si l’odeur persiste, il faut les laver de nouveau en ajoutant deux tasses de vinaigre dans le tambour. 

Si vous avez une cave, c’est un atout qu’il faut mettre en exergue pour convaincre vos potentiels acheteurs. Cependant, avec l’aération limitée et la luminosité moins présente, cette pièce devient humide. D’où l’apparition des champignons à l’origine des odeurs de moisissures. Pour commencer, pensez à aérer régulièrement la cave pour limiter la condensation. Ensuite, vous pouvez recourir à des solutions naturelles pour combattre les mauvaises odeurs et répandre un parfum agréable à la place pour séduire les acheteurs. 

Pour cela, préparez une solution d’eau et d’ammoniaque ou d’eau de javel. Pour une mesure de précaution, il est déconseillé d’utiliser en même temps les deux produits. Ensuite, mettez la solution dans un flacon à spray et vaporisez les murs, le sol et les meubles. Pour finir, une fois que toutes les surfaces sont bien séchées et les odeurs de moisi parties, vous pouvez parfumer la cave avec des huiles essentielles ultras-douces. Mélangez  10 cl d’alcool 70°, 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou de romarin et un peu d’eau. Il suffit ensuite d’en asperger les recoins de la cave pour une sensation de couleur et de pureté. 

 

Épandre un léger parfum dans les chambres 

 

La chambre à coucher doit être apaisante que ce soit pour les adultes ou les enfants. Et cela ne se limite pas à un bon aménagement et une belle décoration d’intérieur. Vous souhaitez convaincre vos clients que votre maison est celle de leur rêve ? Envoûtez-les avec des effluves apaisants pour qu’ils puissent imaginer leur moment de sieste et leur nuit de sommeil exactement dans cette chambre. 

Néanmoins, vous devez savoir que les goûts et les besoins ne seront pas les mêmes pour les adultes et les enfants. Aussi, choisissez des modes de diffusion et des parfums différents pour chaque chambre. En ce qui concerne les parfums d’intérieur qui vont accélérer la vente de votre maison, ils sont très pratiques et raffinés. Il faut préciser qu’il s’agit de solution ponctuelle et non de manière continue. C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser très bien pour faire bonne impression auprès de vos visiteurs. Ils permettent, en un seul geste, de dissiper les mauvaises odeurs et d’installer un arôme plus agréable. Vaporisez-le en direction du plafond et à plus de 30 m des linges comme la literie et les coussins.

Senteur pamplemousse

En outre, vous pouvez utiliser un diffuseur de parfum ou d’huiles essentielles. Si vous cherchez une solution pérenne, c’est l’option idéale. Le parfum est diffusé de manière constante dans la pièce pour égayer l’ambiance. De plus, les huiles essentielles offrent d’autres vertus mis à part l’odeur qu’elles dégagent. 

Dans une chambre d’enfant, préférez les parfums frais comme les fleurs d’oranger ou les agrumes. Pour ce qui est des huiles essentielles, misez sur les essences calmantes comme la lavande, le néroli et le ylang-ylang. Dans une chambre d’adulte, utilisez des parfums apaisants aux notes boisées. Si vous préférez les huiles essentielles, tournez-vous vers une note rafraîchissante comme le pamplemousse ou une note de bonne humeur comme le géranium. 

 

Parfumer légèrement le garage

 

Si vous avez un garage, c’est un réel plus pour les futurs acheteurs. Bien que cet endroit soit réservé aux voitures et aux outillages mécaniques, beaucoup l’utilisent pour ranger des affaires courantes. Vos futurs acheteurs auront peut-être envie d’y ranger les jouets de leurs enfants, leurs bicyclettes et même les vêtements chauds de l’hiver qui doivent être bien emballés en attendant la fin de l’été. 

Toutefois, lors de la visite, ils auront du mal à imaginer toute cette disposition s’ils sentent les odeurs persistantes d’huile et d’essence. Donc, avant de vous lancer dans la vente de votre maison, rendez irrésistible votre garage grâce à des parfums qui envoûtent. Dans un premier temps, atténuez les mauvaises odeurs en plaçant des coupelles remplies de bicarbonate de soude dans chaque recoin du garage. Dans un second temps, vous pouvez ajouter une légère touche d’exotisme grâce aux huiles essentielles. Cela donnera un coup de boost à vos arguments de vente pour séduire vos clients. 

Vous pouvez tout d’abord utiliser un spray pour diffuser le parfum rapidement dans tout le garage avec un effet à durée limitée. Ensuite, vous pouvez vous servir d’un diffuseur pour vaporiser des micro-gouttes d’huile essentielle dans l’air. L’effluve se répand progressivement et de manière constante dans le garage pour garder une touche de fraîcheur tout au long de la journée. À titre d’information, le diffuseur peut fonctionner par nébulisation, par ventilation ou par vibration ultrasonique. 

Rien de tel que le citron pour combattre les mauvaises odeurs ou la menthe poivrée pour un peu de dynamisme. 

 

Vous savez maintenant, les parfums qui vont accélérer la vente de votre maison peuvent jouer un rôle important. Mauvais, ils font fuir les potentiels acheteurs ; agréables, ils les séduisent et les induisent à l’achat naturellement. Alors, mettez toutes les chances de vos côtés en mettant en avant de bonnes senteurs et envoûtez vos clients. 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

22 réflexions sur “Les parfums qui vont accélérer la vente de votre maison”

  1. Merci pour le partage vers mon blog …
    Les huiles essentielles sont une alternatives naturelles efficaces au désodorisant plein de produits chimiques.
    Bravo pour ce bel article.
    Bonne journée

  2. Super article, merci pour tes astuces. Mon problèmes est plus les odeurs de chien. Malgré que ce soit le mien je passe mon temps à mettre du febrez partout 😂

    1. Tu peux également utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de pins ou de citronnelle. Mais attention à ne pas surdoser au risque de perturber l’odorat et les repères de ton chien.

  3. Superbe article ! Je suis personnellement particulièrement sensible aux odeurs et donc aux parfums et cela fait partie intégrante du plaisir que j’éprouve et que j’associe à un lieu. Encore une fois merci pour vos conseils pratiques et précieux !! 🙂

  4. Un article qui me fait sourire 🙂 La première fois où j’ai visité la maison (que j’ai fini par acheter), ça sentait l’urine de chat, le chien mouillé et le renfermé. J’avais failli tourner de l’œil !

    1. Tu es le parfait exemple de l’acheteuse qui sait se projeter malgré un obstacle.
      Bravo mais ça reste une minorité de personne. Il est donc vraiment préférable de prendre soin des odeurs avant une visite

    1. La nature a toujours raison 😉😀. Elle nous abonde de ressources naturelles, alors autant s’en servir pour sublimer notre maison et générer une plus value 👍

    1. Nathalie,

      Je suis d’accord avec vous mais il est toujours bon de se rappeler les bonnes choses à mettre en place pour une ambiance générale agréable 😀

  5. Pour un stage dans la capitale pendant mes années étudiantes, j’avais logé chez une jeune grand-mère qui louai le chambre de sa fille devenue adulte. Le parfum que dégageais sa maison, associé à radio classique en fond musical, et à une déco sobre et lumineuse donnait une ambiance super détendue à son appartement. Donc je valide tout à fait cet article !

  6. Merci pour tous ces précieux conseils Sébastien ! 👍 En plus, tu conseilles souvent des produits naturels ou qu’on peut facilement se procurer. Je vais appliquer tes conseils le plus vite possible !

    1. Merci Eva,
      Oui nous pouvons appliquer ces conseils au quotidien. Il n’est pas nécessaire de mettre en vente sa maison pour la parfumer 😃😉

  7. Merci pour ces conseils, je prends note des recettes “diy” avec des produits naturels notamment. Pour ma part je fais attention aux huiles essentielles dans les chambres des enfants (notamment les bébés) car ils peuvent y être sensibles. Une autre astuce peut-être de faire brûler un bouquet de sauge blanche séchée et de parcourir la maison en le tenant à la main. Cette méthode a des vertus purifiantes et apaisantes 🤗!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *