Les photos de votre intérieur : 7 astuces pour les réussir

Vendre ma maison sans agence

Dans la vente, la qualité des photos est primordiale. Nous allons vous dévoiler 7 astuces pour réussir les photos de votre intérieur à coup sûr !

Le saviez-vous ?

Avant de vous dévoiler ces 7 astuces, voici les résultats d’une étude, qui vont vous convaincre que de belles images sont indispensables pour créer un coup de cœur avant même la première visite.

  • 95 % des personnes regardent la première photo de l’annonce pendant un total de 20 secondes.
  • 76 % des visiteurs de l’annonce lisent la description de l’annonce si la photo plaît ! Si elle ne plaît pas, ce sont autant d’acheteurs potentiels perdus …
  • Un acheteur passe 60 % de son temps sur les photos, 20 % sur la description de la propriété et 20 % sur les éléments relatifs à l’agent immobilier.

Etude réalisée en 2012 par l’Institut comportemental et expérimental de l’immobilier, situé à l’Université Old Dominion de Norfolk

Alors, convaincu de l’importance de la qualité des photos ?

Comme promis, voici 7 astuces pour réussir les photos de votre intérieur :

1 – Dépersonnaliser votre intérieur

Votre intérieur est à votre image. Il vous ressemble et vous y loger énormément de souvenirs personnels. Aussi importants soient-ils, votre acquéreur ne s’intéresse pas à votre maison pour ça. Il veut se projeter dans votre bien et doit pour cela découvrir le potentiel de votre maison à travers la photo. Vous devez donc ranger les photos de vacances accrochées aux mûrs, le portrait de mamie sur la commode 😉, le cartable du fiston qui traîne dans sa chambre, … Bref, laissez seulement les objets de décoration essentiels pour sublimer votre pièce.

2 – Mettre en scène votre image

Chaque détail compte, il ne faut rien laisser au hasard.

Une bonne mise en scène commence par un bon coup de ménage. Rien de tel que de la poussière sur des meubles pour repousser l’envie de visiter votre maison.

Vos photos d’intérieurs doivent raconter une histoire. Chaque prise de vues doit permettre à votre futur acquéreur de se projeter. Par exemple, en voyant la photo de votre salon, l’acheteur potentiel doit déjà avoir envie de s’asseoir sur votre canapé et s’imaginer en train de regarder un bon film ou boire un verre au coin du feu.

Les photos de votre intérieur : 7 astuces pour les réussir

Soyez créatif tout en restant sobre. Il ne faut pas surcharger votre décoration. Préférer des tons pastels, intemporels ou neutres si vous en avez la possibilité.

3 – Utiliser la lumière

La lumière naturelle est votre meilleur atout pour la réussite de vos prises de vues. En fonction de l’exposition de votre maison, choisissez le moment où la lumière est la plus intense. Une journée ensoleillée, est idéale pour un shooting lumineux 😎. Quelques points importants :

      • Ouvrir les volets ainsi que les rideaux et voilages.
      • Allumer les lumières pour apporter une touche chaleureuse à vos photos.
      • Ne jamais utiliser le flash. Il peut créer des reflets et créer des ombres qui seront horribles sur vos clichés 🤔.

4 – Se servir d’un pied

L’outil indispensable pour réussir vos photos d’intérieurs. Il vous permettra d’être stable dans la prise de vues et évitera des photos floues. Il favorisera des angles plus larges. Dans les réglages de votre appareil photo ou smartphone, utiliser l’option grand angle.

Deux liens non sponsorisés pour votre choix de trépied :

5 – Respecter les lignes

Suivez les lignes verticale. En effet, en faisant attention à rester parallèle au bord de l’image vous aurez de belles perspectives et éviterez des déformations. Vous mettrez ainsi en avant l’équilibre et l’élégance de chacune de vos pièces.

Les photos de votre intérieur : 7 astuces pour les réussir

6 – Zoomer sur les détails

Les photos de votre intérieur : 7 astuces pour les réussir

Les photos de votre intérieur : 7 astuces pour les réussir

 

 

 

 

Les petits détails qui font la différence. Signez votre intérieur en mettant en avant un détail d’une pièce. Par exemple, les serviettes de la salle de bain ou une jolie plante d’intérieur. Cela aura pour effet de provoquer un coup de cœur dès la consultation de vos photos.

Là encore, vous devez mettre en scène ces détails. Ils vont accentuer l’effet Waahhoouu 😮 de votre futur acheteur.

7 – Retoucher vos photos

Vous avez réalisé l’ensemble des photos de votre intérieur et vous n’êtes pas pleinement satisfait(e) ! pas de panique, il existe de nombreux outils gratuits qui vous permettront de retoucher vos images. Ainsi la luminosité, le contraste, la saturation ou la balance des couleurs pourront être modifiés en quelques clics et sans connaissances informatiques. Vous pourrez également redresser vos photos et appliquer des filtres prédéfinis.

Pour ma part, je vous recommande PIXL R  pour son interface extrêmement simple à prendre en main.

Voici quelques logiciels qui vous aideront à sublimer vos visuels mais qui nécessitent plus de connaissances : GIMP, PhotoFiltre, Photoscape, Darktable.

 

Vous voilà maintenant prêt(e) pour votre séance photo. N’hésitez pas à nous partager vos clichés dans les commentaires, nous apporterons nos conseils pour les sublimer.

Et continuer à suivre les étapes clés pour vendre votre maison rapidement !

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

15 réflexions sur “Les photos de votre intérieur : 7 astuces pour les réussir”

  1. Incroyables toutes vos astuces ! Ca n’y parait pas mais en lisant votre article je me rends compte de ces petits détails qui font toute la différence. Comme d’ailleurs je m’étais fait la réflexion dans votre article sur les odeurs. Mention spéciale à l’intro ! En 2 chiffres on comprend tout l’enjeu !! Merci à vous deux

  2. J’ai vu une fois une agence qui avait bien compris le truc de ” mettre en scène” le logement car chacun des agent qui avait la charge d’une vente était sur la photo de l’annonce, soit en lisant dans le salon, soit en prenant le café dans le jardin , etc . J’ai trouvé ça vraiment intelligent mais peu le font au final encore.

    1. La mise en scène avec des « acteurs » est très peu utilisée. Pour ma part je ne la recommande pas car si la pose n’est pas bonne cela peu nuire à la qualité de la photo.

  3. hello. Je suis carrément d’accord.J ai travaillé durant 5 ans avec des agents immobiliers et mes photos étaient prises avec un appareil sur pied. Ça fait une vraie différence par rapport à ceux qui mettent en vente sans prendre soin de faire des photos de qualité. Disons que ça donne envie de contacter. Bien sûr qu il faut qu en amont, le bien soit propre et à la hauteur de la qualité de la photo.

  4. Merci pour tous ces excellents conseils! Je tiens un blog de décoration, je prends donc souvent des photos de mon intérieur. Je prends note d’utiliser un pied la prochaine fois!

    1. Merci Marina,
      Pour tes prises de vues de décoration, en plus du pied, je te recommande d’utiliser un kit d’éclairage studio. La lumière continue évitera le désagrément des ombres et viendra souligner les détails.

  5. Ping : Réussir la réception d’un appel : Les 13 règles d’or !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *