Vendre ma maison sans agence – C’est le grand Jour !

Vendre ma maison - C'est le grand Jour !

Vendre ma maison sans agence, c’est possible !

Vous avez réuni le conseil de famille et, c’est décidé, vous mettez en vente votre maison, votre appartement ou votre local.

Mais comment être sûr de vendre mon bien rapidement au juste prix !

Vous allez passer par plusieurs étapes émotionnelles importantes :

  • Le prix que j’en veux
  • L’estimation du marché
  • La volonté de vendre ma maison rapidement
  • Comment mettre en vente mon appartement ?
  • Le délai de vente

Très souvent, l’erreur que nous commettons, est de définir un prix de vente avant même d’avoir fait une estimation. Cela aura nécessairement une influence sur le processus de vente.

Le choix cornélien : Agence immobilière ou pas ?

Vendre ma maison avec agence

Une agence immobilière vous permettra de vous faire accompagner par un professionnel. Il saura être présent à chaque étape du processus de vente, de l’estimation jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Rappelons que le rôle de l’agence immobilière est de mettre en relation les personnes qui sont à la recherche d’un logement à acheter et ceux qui sont vendeurs. Pour cela, il sera établi un contrat (mandat) entre le propriétaire et l’agence définissant les règles :

  • Prix net vendeur défini
  • Commission de l’agence (généralement entre 5 et 10 %)
  • Durée
  • Exclusivité ou pas

Soyons clair, nous recommandons le recours à une agence immobilière uniquement si vous optez pour un mandat exclusif. Ne pas donner l’exclusivité à une agence, c’est prendre le risque de mettre une concurrence qui vous fera baisser votre prix de vente plus rapidement. Les outils d’estimations, les supports de parution de votre annonce, les plateformes web de diffusions sont communs à toutes les agences… alors pourquoi en prendre deux ou plus ?

Cela permettra d’avoir une relation de confiance et votre agent mettra plus de moyens pour vendre rapidement votre maison ou appartement. Vous pourrez élaborer avec lui une véritable stratégie de vente pour atteindre un prix de cession plus important.

Il faut donc bien s’informer sur le professionnalisme de l’agence, sa réputation et ne pas hésiter à en recevoir trois ou quatre avants de valider votre partenaire pour la vente.

Il est préférable de passer du temps dans le choix de l’agence plutôt que de mettre son bien en vente dans plusieurs agences de façon précipitée.

Vendre ma maison sans agence

Vous vous dites finalement qu’une agence n’est pas indispensable. Vous sauriez faire au moins aussi bien sans qu’un intermédiaire prenne une commission sur la transaction.

Oui, c’est possible, mais vous devez avoir un peu de temps et être organisé pour mettre tous les atouts de votre côté.

Tout d’abord, vous devrez estimer vous-même votre bien sans le surévaluer ou le sous-évaluer. C’est une démarche qui demande une certaine analyse de la conjoncture immobilière de votre région et qui est primordiale pour la suite.

Vous devez également savoir mettre en lumière votre bien immobilier :

  • réaliser des photos qui vendent,
  • écrire une annonce qui donne envie pour mieux vendre votre maison
  • mettre les points forts en avant de votre appartement
  • corriger les défauts.

Une fois ces étapes réalisées, vous devrez consacrer du temps pour recevoir les nombreux appels pour avoir des renseignements sur votre bien. Puis viendra le temps des visites… Elles ne s’improvisent pas. Vous devrez faire preuve de professionnalisme pour que les futurs acquéreurs se projettent dans votre maison ou votre appartement. Il faudra savoir créer le coup de cœur pour transformer une simple visite en offre.

Une fois, l’offre reçue, saurez-vous décider si elle est acceptable ou pas …?

Serez-vous à l’aise avec le notaire pour signer l’acte de vente ?

Vous l’aurez compris, vendre son bien immobilier sans agence ne s’improvise pas, mais c’est tout à fait possible. L’avantage final, et pas des moindres, est qu’en général vous vendrez plus cher que si une agence avait touché une commission. L’acquéreur fera également l’économie de quelques milliers d’euros.

Alors si vous optez pour la seconde solution, restez connecté sur ce site. Nous vous apporterons toute la méthode pour vendre votre bien immobilier sans agence, rapidement et au juste prix.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion sur “Vendre ma maison sans agence – C’est le grand Jour !”

  1. Ping : Les parfums qui vont accélérer la vente de votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *