Home staging, 10 astuces pour le réussir sans se ruiner

Vous hésitez encore à vous lancer dans le home staging, vous avez peur de vous ruiner. Il existe des astuces pour le réussir sans dépenser des fortunes. Nous allons, dans cet article, vous présenter 10 solutions pour valoriser votre bien efficacement.

Le home staging est le meilleur moyen de faire une première forte impression au visiteur en lui tapant dans l’œil. Misez dessus, surtout, si vous mettez un point d’honneur à vendre vous-même votre maison sans passer par une agence. Les professionnels dans le domaine s’en servent d’ailleurs pour écouler rapidement les biens de leurs clients. Même si nécessitant quelques frais supplémentaires, il peut être réalisé à moindre coût si on s’y prend bien. Et avant même que vous organisiez des visites, le home staging servira à réussir de belles photos de votre intérieur. Voici 10 astuces pour réussir le home staging sans se ruiner.

 

Le home staging pour vendre sa maison sans agence

Concept d’aménagement intérieur apparu aux États-Unis dans les années 70, le home staging ne s’est fait connaître en France qu’à partir de 2008. Une émission télévisée axée sur la vente de maisons l’a rendu tellement populaire que sa pratique s’est depuis largement démocratisée. 

Signifiant littéralement « mise en scène de son logement », le home staging consiste à mettre en valeur les atouts d’une maison ou d’un appartement en vente. Cela ne signifie pas réaliser de lourds travaux de réparation, mais d’arranger d’une autre manière les meubles et les objets de décoration déjà présents. Le but est de donner une tout autre allure au lieu en le dépersonnalisant pour qu’il puisse plaire aux différents acheteurs potentiels. Chacun d’eux ayant son propre style, le home staging leur permet de s’y projeter facilement en appréhendant d’avance leur vie sur le lieu. 

Cette mise en scène nécessite ainsi de réparer tout ce qui est cassé, endommagé ou en mauvais état dans la maison afin de donner une meilleure image du lieu. C’est le cas pour : 

  • les installations électriques endommagées, 
  • les fils électriques apparents, 
  • les poignées de porte cassées, 
  • les éclats de carrelage, 
  • les peintures défraîchies ou écaillées, etc.

Ainsi, vous allez vendre votre maison comme un professionnel, sans passer par une agence, grâce au home staging. C’est l’une des étapes clé pour réussir une belle vente.

 

Le home staging pour trouver rapidement un acquéreur

Avec le home staging, vous donnez plus de chances à votre bien immobilier et de trouver un acquéreur en un minimum de temps. La quasi-totalité des achats immobiliers se fait sur un coup de cœur, 3 minutes seulement suffisent à un acheteur pour se décider. Ce bref délai lui permet de savoir si le lieu répond à ses attentes et s’il lui convient ou non. 

Grâce au home staging, faites en sorte que le visiteur ait le coup de foudre pour votre appartement ou votre maison et qu’il puisse facilement s’y projeter. Prouvez avec que la première impression est toujours la bonne et qu’une fois convaincu d’avoir trouvé la perle rare, votre client ne risque pas de changer d’avis de sitôt.

 

Découvrez maintenant les 10 astuces pour réussir le Home staging sans se ruiner.

 

1. Ne pas y dépenser plus de 2% de la valeur du bien

Pour réussir votre home staging sans vous ruiner, ne dépensez pas plus de 2 % de la valeur de votre bien. Si celle-ci est de 180 000 euros, ne dépassez pas les 3 600 euros dans vos réparations sinon vous en sortirez perdant. Au-delà de ce montant, vous risquez de ne pas récupérer ce coût sur le prix de vente de votre bien. Ne vous avisez donc pas à abattre vos murs ni à monter des cloisons, cela n’apporte pas de valeur ajoutée ou de modernité à votre maison. Assurez-vous seulement de l’améliorer, mais ne changez ni ses éviers ni ses lavabos et baignoires dans la salle de bain ou la cuisine par exemple. Si vous dépassez ce montant, vous ne faites plus du home staging, mais de la rénovation. Ce sont deux choses différentes même si, effectivement, elles ont des caractéristiques communes. Si le but du home staging est de faire plaire le lieu au maximum de visiteurs, celui de la rénovation l’est uniquement pour son occupant. 

 

2. Suivre la règle des 3 tiers

Pour ne pas dépenser une fortune en home staging, respectez uniquement la règle du 1/3 qui s’applique surtout dans la décoration. Cela veut dire placer les meubles de manière à n’occuper que le tiers de la surface totale du sol. Pour cela, vous pouvez disposer en biais les petits canapés, les fauteuils ou les tables de chevet afin d’y faciliter la circulation. Ainsi, vos pièces à vivre auront l’air spacieuses et confortables. Cette règle ne s’applique toutefois pas à la salle de bain ni aux chambres où les meubles occupent une plus grande place au sol. 

Faites de même pour les objets de décoration qui ne doivent occuper que 1/3 de la surface des meubles sur lesquelles ils sont posés. Limitez aussi leur nombre, car ce ne sont que des éléments de décoration. Vous pouvez toutefois les poser de manière asymétrique et non centrée, regroupés par 3, de tailles et de hauteurs différentes sur un plateau par exemple. 

 

3. Créer plus d’espace et de volume avec le Home Staging

Désencombrez aussi votre logement en vente si vous souhaitez que les potentiels acheteurs puissent s’y intéresser. Cela veut dire y enlever les meubles anciens et trop imposants qui y prennent trop de place. Une pièce encombrée a en effet l’air petite d’où la nécessité de libérer un maximum d’espace. 

Déplacez ainsi dans un autre endroit les grandes armoires ou les canapés qui monopolisent l’espace de votre salon ou de vos chambres à coucher. En devenant plus spacieuses, ces pièces offrent des perspectives d’aménagement à vos visiteurs. 

 

4. Dépersonnaliser l’endroit

Ôtez également des murs vos photos et tableaux personnels, les acheteurs potentiels ne viennent pas pour les admirer. Rangez aussi dans les placards vos mugs et assiettes personnalisés ou les colliers de pâtes de vos bambins, les visiteurs n’ont pas les mêmes passions que vous 😉. Faites de même pour les cadres ou les autres objets de décoration qui peuvent ne pas être du goût de tout le monde.

Ainsi, vous rendez le lieu suffisamment neutre pour que votre futur acheteur puisse en appréhender ses différentes possibilités d’aménagement. Il doit toutefois rester chaleureux et convivial pour ne pas refroidir l’ardeur des visiteurs. Misez ainsi sur les tapis, les plaids, les coussins et les rideaux, des éléments décoratifs qui donnent une allure cocooning à l’endroit, surtout en période d’hiver.

Disposez çà et là des plantes vertes avec des cache-pots conçus de manière décorative pour s’harmoniser avec l’ensemble. En cas de manque de place, suspendez-les ou faites-les grimper au mur afin d’apporter une note de fraîcheur à votre intérieur lors des saisons chaudes. 

 

5. Illuminer l’intérieur de votre maison

En rafraîchissant la couleur des murs avec du blanc, du gris clair ou du beige crème, vous illuminez aussi l’intérieur de votre maison. La luminosité du lieu faisant partie des éléments-clés du home staging, il faut la soigner. L’objectif est de conférer une impression d’espace, de volume et de clarté à l’ensemble pour donner envie d’y vivre

Placez des luminaires nécessaires pour réveiller votre intérieur : 

  • la lampe de bureau pour travailler, 
  • la lampe de chevet pour bouquiner, 
  • la suspension pour éclairer la table de la salle à manger, 
  • la suspension filaire design pour le salon, 
  • les luminaires muraux pour tamiser l’ambiance quand le besoin est, etc. 

Lors de visites, allumez-les toutes afin de faire une bonne impression aux potentiels acheteurs. 

 

Dans la même optique, enlevez les meubles susceptibles d’empêcher la lumière solaire d’entrer dans votre maison. C’est le cas pour les canapés ou les armoires installés près des baies vitrées ou des fenêtres par exemple. 

 

6. Alléger les pièces

Allégez ainsi les différentes pièces de votre maison en y faisant le grand ménage et en jetant tout ce qui est superflu ou ne sert à rien. Mettez-les dans des cartons (De toute façon il faudra les faire pour déménager 😃) et vendez-les ou offrez-les aux personnes qui pourraient en avoir besoin. 

Donnez aussi à chacune de vos pièces la fonctionnalité précise qui lui est due même s’il ne s’agit que d’un tout petit espace. Installez par exemple un bureau ou un dressing dans une chambre inoccupée, l’important est d’indiquer à quoi elle peut servir. Évitez surtout d’en faire un débarras, la vue du désordre peut vite décourager vos visiteurs.  

Dans le garage, rangez aussi bien les bicyclettes de vos enfants que vos matériels de jardinage, mais en les compartimentant. Ainsi, ils n’auront pas l’air d’être déposés pêle-mêle, mais séparés suivant leur usage ou utilité respective. 

 

7. Miser sur les couleurs du Life style

Tous les visiteurs n’ayant pas les mêmes goûts, choisissez également des couleurs neutres comme le blanc, le gris, la crème ou le beige pour décorer votre logement. Elles ont l’avantage de pouvoir s’harmoniser entre elles, mais aussi de se marier avec les autres styles de décoration. Le but est de faire en sorte que cela plaise à vos visiteurs, quels que soient leurs goûts respectifs. L’allure de l’ensemble devant être sobre, elle doit pouvoir mettre à l’aise le futur acquéreur. C’est un des 10 astuces tendances du home staging, pour le réussir sans se ruiner.

 

8.Harmoniser les couleurs

Comme vous le faites pour les meubles, appliquez aussi la règle du 1/3 sur le choix des couleurs. Cela veut dire choisir une couleur dominante qui rassemblera la moitié du décor. Choisissez ensuite 2 autres couleurs que vous utiliserez à parts égales, à 25 % chacune. Vous pouvez tout aussi bien laisser l’une dominer un peu plus que l’autre, cette dernière ne servant que de trait d’union entre les divers éléments décoratifs comme : 

  • les coussins, 
  • les plaids,  
  • les jetés de canapés, 
  • les tableaux,
  • les vases, 
  • les tapis, 
  • les luminaires, etc. 

Cette 3ème couleur servira ainsi à « réveiller » les autres couleurs de la pièce en les rendant plus vivantes et plus séduisantes. Le noir, le blanc ou le gris n’en font pourtant pas partie, car considérés déjà comme des couleurs neutres. 

 

9. Choisir la mise en scène adaptée

Mettez-vous ensuite à la place d’un acquéreur potentiel qui vient visiter le lieu en “balayant du regard” l’ensemble de votre logement. Ainsi, vous saurez plus facilement quels points de la pièce doivent encore être mis en valeur pour le convaincre entièrement. Cela peut-être : 

  • un meuble particulier, 
  • un objet décoratif, 
  • la cheminée, 
  • la montée d’escalier, 
  • les luminaires, 
  • le grand miroir tout au fond…

Ces petits détails vont attirer le regard du visiteur, ils méritent que vous en preniez soin plus que les autres. Ils peuvent nécessiter un petit relooking ou un nettoyage plus minutieux par exemple ou encore un coup de peinture neuve, etc. Aménagez ensuite autour d’eux ou en fonction, les meubles et la décoration du lieu de la manière la plus efficace qui soit. 

 

10. Remettre en place le Home Staging à chaque visite

Même si cela peut parfois être contraignant pour vous et les membres de votre famille, remettez en place cet home staging à chaque visite. Ayez ainsi l’habitude de toujours bien ranger votre maison pour que cela ne vous prenne pas trop de temps à chaque fois. 

Pour cela, dites à vos enfants de ne plus laisser traîner leurs jouets et affaires partout. Ils doivent toujours les ranger dans les armoires ou placards prévus à cet effet. Gardez aussi toujours nickel vos meubles, plans de travail, étagères et autres pour que vos clients puissent apprécier les lieux. Exit aussi les traces d’animaux domestiques, leurs jouets et leurs gamelles, les personnes allergiques pourraient ne pas apprécier toute présence animale. 

Aérez aussi du mieux que vous pouvez votre cuisine pour qu’aucune odeur que ce soit n’y traîne. Évitez d’y laisser traîner vos vaisselles sales et rangez-les de manière à ne pas encombrer le plan de travail. 

Faites de même pour la salle de bain en y supprimant toute odeur d’humidité ou de moisissure susceptible de décourager le visiteur. L’idéal est d’y diffuser des huiles essentielles naturelles comme celles du citron, de la lavande et autres. 

Sachez en effet qu’à elles seules, ces deux-pièces de la maison peuvent déclencher ou non la vente d’un bien. Maintenez-les en tous temps propres et bien aseptisés. 

 

Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas le montant investi qui est important, mais la mise en œuvre. Alors n’attendez plus et appliquez les 10 astuces pour réussir le Home Staging sans se ruiner. Votre bien sera valorisé et votre plus-value bien plus importante.

Partagez-nous vos questions pour réussir votre Home Staging, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

18 réflexions sur “Home staging, 10 astuces pour le réussir sans se ruiner”

  1. Merci pour cet article très utile !
    Et en tant que vendeuse, je peux confirmer, c est très efficace !
    Nous n avions pas eu a investir beaucoup car nous avions des goûts plutôt contemporains (Blanc, taupe sur les murs, meubles sobres etc). Mais nous avons beaucoup désencombré, dépersonnalisé, mis en scène et cela a marché très vite ! Sur un marché où on nous annonçait 6mois d attente et pour lequel on nous recommandait un prix plus bas, nous avons vendu en un mois. Le commentaire des acheteurs : cela fait un an que nous cherchons. Et c est le premier bien « propre » que nous trouvons. L astuce : vendre quand les enfants sont en vacances chez leurs grands parents ;-).

    1. Merci Astrid,
      Je retiens avec plaisir votre astuce. Il permettra effectivement de conserver un logement toujours présentable, même si nos adorables bouts de choux rangent toujours leur chambre 😀😉

    1. Gabriel, l’essentiel est que tu sois satisfait du résultat de tes ventes. Tu as certainement appliqué certains de ces conseils sans savoir qu’ils allaient valoriser un peu plus ton bien.

  2. Merci pour cet article très intéressant.
    Bien évidemment je préfère le point 6 ! On y retrouve tous les les avantages du home organising ! Il est tellement important de se séparer du superflu et de donner une fonction précise à chaque pièce. Ceci a une grande valeur pour le home staging mais on peut aussi l’appliquer après dans sa nouvelle maison !
    Sinon j’ai appris qu’il ne faut pas dépasser les 2% de la valeur du bien. C’est une astuce vraiment pratique car on peut vite la dépasser sans se rendre compte.

    1. Merci Katja pour votre commentaire,
      Il est important de se fixer un budget sans quoi la plus value financière sera nettement moins intéressante.
      Avec 2% vous êtes certain de faire une plus value.

  3. Merci pour cet article, je ne connaissais pas cette règle des 3 tiers. Effectivement, j’ai remis mon bien aux couleurs du moment pour le vendre et l’effet a été immédiat !

    1. Julie, cette règle apporte de l’équilibre dans la décoration. Vous pouvez aussi l’appliquer au quotidien pour organiser votre bureau par exemple ou encore la table du salon.
      Le home staging est important dans la vente mais l’appliquer dans son quotidien apporte une ambiance plus zen !

  4. Merci pour cet article très complet.
    Et pour finir, j’ajouterai que pour augmenter les chances de vendre. Il faut également faire de belles photos pour mettre le bien en valeur sur internet. Cela incitera les clients potentiels à venir le visiter.

    1. Nicolas,
      Une vente ne s’improvise pas et chaque détail est important pour s’assurer un minimum de plus value.
      Je ne me considère pas comme un pro alors merci pour ce compliment.

    1. Merci Emmanuel,
      Effectivement, la première étape est de se séparer « sentimentalement » de son bien. Cela influencera de façon positive le discours de vente. Votre acquéreur pourra se projeter plus facilement dans son futur logement.

  5. Le Homme Staging ou l’art d’influencer les autres 😉
    Au delà du clin d’œil, c’est vraiment top toute ces solutions bien concrète qu’il n’y a plus qu’a mettre en application.
    En plus ça donne des idées pour se créer une atmosphère plus apaisante, donc c’est cool

    1. Pierre, je ne sais pas si c’est de l’art 😉🤔 mais ce qui est certain c’est que nous sommes dans une action de vente et que , nécessairement, il y a de la séduction.
      A très bientôt

  6. C’est dingue comme on retrouve souvent la règle du 1/3, pour la décoration, pour les couleurs, pour l’espace d’une pièce. C’est un bon repère, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *